mercredi 24 mai 2017

Le vivre ensemble ne se décrète pas, il se construit.

Souvent, nous avons ce sentiment que notre société se fragmente sous l’effet des multiples tensions qui la traversent ; tensions liées au chômage, à la précarité, aux différences culturelles et d’origine des personnes …
Notre société est à l’image de l’évolution du monde où les biens, la finance mais également les hommes se déplacent de plus en plus vite. Est-ce une source de divisions ou de diversité ?
Ce serait une erreur de penser que les différences ne génèrent que tensions et conflits. La diversité bien comprise et reconnue peut contribuer à construire une société plus féconde ; plus ouverte et dynamique. Que nous parlions de diversité politique, culturelle, de croyances religieuses ou autres, Il en va ainsi de la façon de « vivre ensemble » dans nos communes.
« Vivre ensemble » ou « bien vivre ensemble » est devenu un leitmotiv. Cette façon de penser et d’agir nécessite à nos yeux l’implication de tous.
A priori, chacun aspire naturellement à une meilleure qualité de vie partagée ; qu’il s’agisse de bien vivre dans son quartier, sa commune et d’avoir des relations cordiales et apaisées. Nous pouvons y parvenir si chacun respecte cette règle qui consiste à garantir la liberté individuelle. Nécessairement, cette liberté s’arrête où commence celle des autres. On peut alors parler de liberté collective ou partagée.
Respecter les règles communes, s’attacher à la solidarité, à la responsabilité de chacun dans notre environnement commun reste certainement une clé essentielle de ce « bien vivre ensemble ».
L’éducation, comme la prévention nous aident aussi pour nous accompagner dans cette voie du mieux vivre ensemble. Ceci passe également par la communication, les échanges entre tous pour mieux comprendre les aspirations, les attentes des uns et des autres ; comme nous pouvons le faire également au sein de nos propres familles.
Tout le monde peut aussi oublier cette règle ou principe. Tout le monde a un jour le droit à l’erreur, mais il suffit alors de quelques signes ou quelques paroles pour éviter l’accroc qui précède les rancunes sous-jacentes.
Ces dernières semaines, plusieurs faits d’incivilités constatés dans les lieux publics (stationnements gênants sur les trottoirs, vols de fleurs sur les tombes dans les cimetières, …) nous ont contraints à rappeler les bonnes conduites pour inciter quelques personnes à retrouver des attitudes plus civiques et respectueuses des autres. Nous resterons vigilants pour que soient écartées toutes ces dérives sans pour autant entrer dans l’engrenage répressif. Collectivement, nous sommes tous concernés.
Cette réflexion doit nous guider pour faire de notre commune un espace de liberté, ouvert et fraternel. La journée citoyenne que nous venons d’initier a pour objet de contribuer aux objectifs du « vivre ensemble ».
                                            La majorité municipale de Chartres de Bretagne