dimanche 7 mai 2017

Après le résultat du deuxième tour de la Présidentielle

Le 7 mai 2017
Le vote des électeurs pour Monsieur Macron est très clair. C’est un soulagement. C’est le refus évident du repli de la société française sur elle-même. Toutefois, le cumul de l’abstention avec les votes blancs et nuls montre s’il est nécessaire l’ampleur de la défiance pour les politiques du passé. C’est un enseignement à ne plus jamais oublier. Enfin, préoccupation supplémentaire, l’analyse des votes au premier tour montre que le choix du bulletin populiste concerne toutes les générations, dont les jeunes …
Notre point de vue.
Ce soir, la perte de confiance dans les élites est immense. Les anciens partis de gouvernement ont été défaits dès le 23 avril.
Depuis la grande crise financière et industrielle des années 2008 - 2010, la recomposition sélective de l’économie n’a fait qu’accroître la précarité de l’emploi et aggraver les fractures sociales et territoriales. Il est maintenant indispensable que nos futurs dirigeants encore inconnus à cette heure donnent la priorité à la refondation d’une économie dynamique et diversifiée. Elle se doit d’être une économie capable d’engager les investissements d’avenir ; une économie toujours au service du vivre ensemble, dans le respect de chacun. Le dialogue social et la vraie solidarité doivent enfin retrouver leur place dans nos valeurs démocratiques, écologiques et républicaines. J’agirai avec un projet positif, doté d’une véritable vision d’avenir ; capable de fédérer tous ceux qui tournent le dos aux replis identitaires et populistes.

Philippe Bonnin,
      Candidat « Construire Ensemble »,
  Mouvement 2ème(s) voix