lundi 24 avril 2017

1er tour de la présidentielle 2017

'                                  Le 23 avril 2017

 Communiqué
Pour la première fois dans l'histoire de la 5ème république, quatre candidats étaient en mesure de se qualifier au second tour. Deux se sont présentés hors de partis représentés à l’Assemblée Nationale (France Insoumise, En-Marche).
Comme en 2002, le parti socialiste n’a plus de représentant au second tour. C’est un échec amère qui tourne la page de 5 années de divisions et de renoncements aux engagements pris ; des engagements pour une autre politique économique, sociale et territoriale.
En 5 ans, les inégalités n’ont cessé de croître entre les citoyens ; entre les territoires. Nous attendions tant d’autres choses ! … Les électeurs ont choisi. Pourtant, ce gouvernement disposait de tous les leviers législatifs ; ce qu'aucun exécutif n’avait obtenu depuis fort bien longtemps.
En si peu de temps, aucun président n'aura autant affaibli les catégories sociales populaires. Il a renoncé à l’effort de redressement de l’économie productive qui seul permet la diversité d’emplois pérennes dans le temps. Il a fragilisé la démocratie au sein des territoires, dont les communes. Il l’a fait avec des réformes obscures qui éloignent les citoyens des élus.
Par l’impôt, il a ponctionné plus de 40 milliards sur le dos des classes moyennes et des collectivités pour financer le CICE. On attendra très longtemps les réels effets sur l'emploi.

Un candidat venu des services de l’Élysée, inconnu de tous il y a encore 2 ans est qualifié. Il est face au Front National. Plus que jamais, la démocratie est au bord du gouffre. Cette Présidentielle 2017 est une impasse. Le sursaut démocratique s’impose.
Espérons que les élections législatives de juin 2017 vont enfin permettre de construire une véritable majorité parlementaire autour des valeurs fondamentales qui nous occupent : le droit d’expression dans le respect de chacun, la reconstruction d’une économie dévastée, le dialogue avec tous en mettant la fraternité au cœur de la démocratie. Ce qu’attendent les français : c’est l’unité nationale pour un débat politique authentique ; pour construire un projet partagé autour de l’emploi, de la sécurité sociale, du logement et de la transition écologique.
 Philippe Bonnin, Daniel Cueff.