Depuis
des mois, nous savions que la cessation des activités du sous-traitant
automobile Delphi à Saint Aubin du Cormier était à craindre (170 salariés).
Contrairement aux déclarations d’autosatisfaction d’élus sur le dynamisme
retrouvé de la filière automobile en Ille-et-Vilaine, le processus de
désinvestissement se poursuit dangereusement.
La
mutation de l’usine PSA de Chartres de Bretagne en centre de montage, ainsi que
la disparition des activités de conception industrielle, ne peuvent garantir
des perspectives à long terme pour les sous-traitants. C’est d’autant plus vrai
lorsque ces sous-traitants n’ont pas de liens capitalistiques avec les groupes qui
fabriquent en France. A l’heure actuelle, les volumes de fabrication sont
devenus insuffisants dans l’écosystème automobile de la Région pour que des opérateurs
tels que le groupe américain Delphi, nous assurent de la pérennité de leurs
implantations locales. C’est regrettable, voire même très préoccupant lorsqu’on
espère encore la relance de cette industrie dans le bassin rennais. A nouveau,
les emplois productifs sont mis à mal.
Philippe
Bonnin, Maire de Chartres de Bretagne
Conseiller
départemental, Ancien Vice Président à l’économie et l’emploi.