vendredi 21 octobre 2016

La construction automobile en Ille-et-Vilaine - L'horizon des possibles

Le salon de l’automobile vient de fermer ses portes dans une ambiance d’optimisme indéniable. On retiendra : 
          ►   que les constructeurs français se portent bien, 
          ►   que de nouveaux modèles sont d’ores et déjà au catalogue ou en cour
                d’industrialisation.

La voiture communicante et autonome progresse. Également, nous constatons que la motorisation électrique gagne des parts de marché et que la maîtrise des technologies pour développer la pile à combustible - hydrogène est engagée sur la bonne voie.
Forts d’une confiance retrouvée, les dirigeants des firmes se sont précipités pour annoncer que la charge des usines françaises tend à redevenir positive (100 % chez Renault !).

Certes, on oublie de rappeler à notre bon souvenir les fermetures d’usines et la réduction drastique des capacités de production depuis 10 ans en France. Au lendemain du salon de Paris, nous aurions pu espérer d’autres remontées d’informations plus positives, mais déjà connues à propos des suppressions de postes dans les usines françaises du groupe PSA. C’est une déclinaison regrettable concernant les récents accords de compétitivité. Les engagements de 1 000 recrutements ne compenseront pas les 2 000 départs aidés.
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Fort d’un climat empreint d’optimisme, c’est donc le moment opportun pour faire un point sur la réalité industrielle de la filière automobile en Ille-et-Vilaine.
En un demi-siècle, l’Ille-et-Vilaine était devenue l’une des terres d’excellence pour la construction automobile. N’a-t-on pas vu le lancement du pôle de compétitivité « Automobile Haut de Gamme » en 2005 ([1]) ?
Rythmé par le développement de l’usine Citroën, puis PSA-Peugeot-Citroën de Chartres de Bretagne, cet écosystème d’exception s’est développé jusqu’à la grande crise industrielle de 2008.
Est-il encore nécessaire de rappeler en 2016 que nous avons subi un déclin inexorable des volumes de production durant 9 années consécutives. Il s’est traduit par une réduction drastique des capacités de production, ainsi que par plusieurs grands plans de suppression d’emplois … Nous ne comptons plus les fermetures d’établissements et d’ateliers de sous-traitance dont la destinée était structurellement liée à l’usine d’assemblage de « La Janais ».
Dans le Département d’Ille-et-Vilaine, les emplois directs sont passés de 30 000 avant 2005 à moins de 10 000 en 2016. Quant à l’effectif actuel réellement en activité dans les usines de Chartres de Bretagne, il est inférieur à 2 500 personnes.
Nul n’ignore que les récentes annonces de septembre dernier qui ont suivi celles de juin 2016, ne viendront jamais compenser la fin des fabrications de la Citroën C5 d’ici un an au plus, puis de la Peugeot 508. Le modèle, successeur de cette dernière sera construit dans une autre usine du groupe.
Le bilan des 9 années de déclin inexorable est accablant pour l’économie des territoires d’Ille-et-Vilaine ; des territoires au sein desquels s’ajoutent la crise agricole et la restructuration d’usines agroalimentaires. La très récente annonce de la fermeture de SVA Liffré allonge encore la liste !
Tous les salariés, comme les directions successives de « La Janais » ne sont évidemment pas en cause pour ce qui concerne une telle décision de démantèlement industriel inégalée dans l’Ouest. Ce démantèlement reste au demeurant fort bien géré si nous appréhendons le sujet sur le plan strictement social ... Chacun pourra donc en tirer ses propres conclusions vu du côté des élus comme des acteurs économiques, responsables d’entreprises et syndicaux.
Contrairement aux récentes déclarations de la gouvernance de Rennes Métropole, la désindustrialisation de la plateforme automobile de « La Janais » n’a pas été enrayée. Les activités d’emboutissage et de ferrage sont encore sous le coup des réductions de capacité engagées à l’avantage d’autres sites du groupe. L’annonce par le sous-traitant Delphi de la fermeture son usine de Saint Aubin du Cormier ne fait qu’accentuer un peu plus l’affaiblissement de l’écosystème automobile départemental. C’est d’autant plus navrant que Delphi est un fournisseur d’équipements indispensables pour contribuer à la qualité, la performance et la fiabilité des véhicules. La liste pourrait bien s’allonger très prochainement avec Kenwood - Janzé, ainsi que prochainement la délocalisation des fabrications de moteurs PSA destinés au montage des véhicules réalisés hors de France ...

Évidemment, quelques élus se sont mobilisés pour entre autres interpeller l’État sur les choix industriels durant ces années de crise, toujours défavorables à la filière automobile bretonne et à l’aménagement économique de nos bassins de vie. Nul ne doit ignorer qu’à partir de 2012, les décisions de démantèlement étaient connues des pouvoirs publics, dont les Ministères de l’économie et de l’industrie. Pour corroborer cet état de fait, dès novembre 2012 l’État est intervenu pour extirper le constructeur automobile d’une situation des plus difficiles. Pour cela, il a garanti les engagements financiers indispensables à la poursuite des activités du groupe. Un an plus tard, il décidait d’entrer au capital de PSA pour devenir l’actionnaire de référence en accédant à la présidence du Conseil de Surveillance (mars 2014).
Fin 2015, les collectivités territoriales se sont lourdement engagées dans l’avenir du site de la Janais en rachetant des parcelles bien au dessus des prix de référence. L’intention affichée est ou serait de « conforter le pôle industriel de la mobilité ». Derrière cela, il y a bien sûr l’enjeu d’avenir concernant le développement des technologies pour la « mobilité décarbonée ». Un tel défi repose naturellement sur l’arrivée de nouveaux composants électroniques complexes et bien évidemment le renforcement des activités « numériques » autour des grands opérateurs mondiaux. Également, n’oublions pas l’enjeu des futurs moyens de stockage et d’usage performants de l’énergie, qu’il s’agisse de l’électricité avec les batteries et certainement plus encore de l’hydrogène avec les nouvelles piles à combustible.

La recherche de TESLA, Constructeur américain de véhicules haut de gamme.

Le groupe américain Tesla, leader en matière de construction de véhicules électriques haut de gamme est à la recherche d’une seconde implantation industrielle en Europe après Tillburg aux Pays Bas. Nous n’avons nullement l’intention de porter une appréciation comparée entre les deux candidatures françaises que sont Châteauroux et Fessenheim. Cette dernière candidature est clairement soutenue par le Gouvernement. Mais n’est-ce pas là une situation similaire en termes de mutation industrielle et d’une ampleur sociale pour l’Ille-et-Vilaine et la Bretagne autrement plus importante ?

Dans le contexte des défis autour de la mobilité et la transition énergétique, comment se fait-il que les responsables de Rennes Métropole n’ont pas d’emblée pris la mesure de cette recherche pour établir un dossier de candidature dont personne ne pourrait douter de la solidité ? Les atouts en sont une usine de montage et un maillage industriel de sous-traitants qui, bien qu’affaibli, peut répondre aux défis de la construction des véhicules de demain. Nul ne doit douter que l’écosystème des services, des compétences et des infrastructures de communication, serait suffisant pour établir un dossier des plus solides, face à d’autres candidatures.
Indéniablement, ce serait un signe très fort en direction des salariés de l’industrie dans nos bassins d’emploi d’Ille-et-Vilaine, comme en direction de l’économie numérique régionale. Ne serait-ce pas une incontestable expression de soutien aux activités productives de l’Ouest ? Ce n’est pas en 2019 qu’il faudra y penser comme l’indique le rapport d’activités 2015 de Rennes Métropole sur la commercialisation des parcelles acquises ; C’est maintenant !
 
Philippe Bonnin,
Maire de Chartres de Bretagne
Conseiller départemental
 

Questions pour l’avenir

Le temps industriel est à la fois long et très court. 10 années séparent le record de production de "La Janais" de son plus bas niveau actuel … Si le court terme est assuré, il convient de se préparer aux futures configurations de la carte européenne de l’Industrie automobile. Elles pourraient survenir plus rapidement qu’on ne le pense.

·   Le marché des petites voitures fabriquées à Kolin en République Tchèque dans le cadre d’une coopération PSA / Toyota n’est pas exempt de retournements. Selon une telle hypothèse, comment seraient utilisées les capacités de production de cette usine ? Quelles en seraient les conséquences pour les usines Françaises, si les coûts de production actuels perdurent à l’avantage de l’Europe de l’Est ?

Également, PSA pourrait décider d’augmenter les capacités de production de son usine de Trnava en (Slovaquie).

·   Le Brexit peut contribuer durablement à la dépréciation de la Livre. Il semble bien que le gouvernement du Royaume Uni souhaite aujourd’hui en tirer profit pour rendre plus compétitive son industrie manufacturière. En pareil cas, l’accès au marché britannique pourrait se compliquer pour PSA qui n’a plus d’usines outre Manche.

·  Quel serait le devenir de l’usine de Sevel-Nord, près de Valenciennes si l’accord entre PSA et Toyota pour la fabrication des petits utilitaires n’était pas prorogé ? Un choix alternatif ne serait pas à exclure entre « Sevel » et « La Janais ».

·   Enfin, quelles seraient les conséquences d’une crise politique durable, puis économique majeure qui toucherait l’Europe du Sud (dont la France) ; les principaux marchés de PSA ?

Ce sont autant de questions auxquelles nous devons nous préparer.




([1]) - Devenu « iD4CAR » en mai 2009.