En 2004, la ville de Chartres de Bretagne a reçu la plus haute distinction décernée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Accordé pour trois années, notre label "4 fleurs" est soumis à un renouvellement accompagné d’une visite du jury national. Son dernier passage remonte au mois de juillet. Nous venons de recevoir la confirmation de notre distinction. Seules 280 communes sur les 35 000 que compte la France disposent de cette belle référence. Elle atteste de "la qualité de vie et de l’attractivité à travers le paysage, le végétal et le fleurissement".
2004-2024 : ce sont 20 années d’excellence environnementale chartraine. Nous saluons très chaleureusement le travail des équipes de la commune, les écoles, les bénévoles et les associations qui s’investissent chaque année dans le fleurissement. Notre démarche se veut éducative, participative et bien sûr éco-citoyenne. Elle s’inscrit dans le cadre de nos thèmes imaginatifs annuels et nos actions concrètes pour un développement durable. L’écologie urbaine ne doit pas être un slogan sans lendemain ! Au quotidien, nous devons agir pour assurer la transition écologique, préserver le climat et conforter la biodiversité. C’est un immense défi. Il doit s’inscrire au cœur de toutes nos initiatives à la portée de tous.Pour rappel, la ville a déjà obtenu plusieurs autres distinctions, dont celle en 2018 de "Ville zéro phyto". Ce label salue nos efforts en matière de développement durable. Quelques exemples :
. Arrêt dès 2004 de l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse sur tout le domaine public communal.
. Valorisation des zones humides et création de nouvelles. En 2015, le ruisseau de La Mécanique a été restauré pour assurer l’épuration naturelle des eaux de pluie de l’espace urbain (voiries et toitures) par les plantes (la phytoépuration).
. Création en 2018 au centre des loisirs des Longues Hayes de l'Astrolab', espace pédagogique dédié à la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Cet outil permet à tous les publics, dont les jeunes, de comprendre les effets positifs comme négatifs de l’activité humaine sur la planète.
Également, il est opportun de rappeler qu’à Chartres-de-Bretagne nous disposons d’une plateforme de compostage opérationnelle depuis 1998 et de serres autonomes en eau (2018). Ces dernières permettent de produire 40 000 plants chaque année. Notre objectif est de créer à notre échelle un socle de services qui s’inscrivent dans le cycle d’une écologie vertueuse.
Enfin, nous travaillons en partenariat avec l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) du pays de Rennes dans la perspective d’augmenter notre potentiel de production d’énergies renouvelables. C’est un sujet sur lequel nous reviendrons ultérieurement.
Nous poursuivrons cette dynamique, initiée voici plus de 20 ans. Nous irons plus loin dans cette voie éco-responsable et participative pour garantir un environnement durable.
Les élus communaux de Chartres de Bretagne