mercredi 30 août 2023

Questions de rentrée.

Avec la rentrée de septembre, nous allons retrouver le rythme plus habituel des activités qui ponctuent la vie communale. Les publications mensuelles contribuent à mieux faire connaître les services offerts, ainsi qu’à découvrir la diversité de la vie associative chartraine.

La rentrée, c’est aussi le moment qui consiste à faire le point sur les réalisations en cours et les projets. Pour ce qui concerne les programmes de construction, d’extension ou de rénovation des équipements communaux, le rythme auquel ils avancent est malheureusement plus lent qu’attendu.

Les retards se comptent en mois ; voire même plus … Les explications sont multiples. Au gré des années, les délais et procédures administratives deviennent de plus en plus compliquées. Pour autant, le maître-mot des représentants de l’État n’est autre que de « simplifier l’instruction des dossiers » ! … Comment interpréter de telles contradictions? Plus qu’auparavant, nous sommes confrontés à toutes ces démarches que nous respectons bien sûr. S’y ajoutent les retards et aléas de chantiers, avec de fréquentes ruptures d’approvisionnement, mais aussi des demandes pour réviser le prix des prestations, fournitures et matériaux du fait de l’inflation. La restructuration / extension de l’EHPAD, du centre des loisirs des Longues Hayes, ainsi que les travaux de la salle multisports dont la « phase chantier » prend du retard en sont des exemples. Ils cumulent toutes ces contraintes.

L’actuelle crise économique en est bien évidemment la principale explication. Son ampleur, comme sa durée restent des plus difficiles à estimer. En 2008, l’origine de la crise venait des États-Unis, et pour l’essentiel de prêts immobiliers irrécouvrables (la crise des subprimes). Ces opérations financières douteuses avaient déstabilisé des établissements financiers internationaux et même conduit certains à la faillite; la plus retentissante étant celle de Lehman Brothers.

À notre échelle, nous en avons subi les conséquences économiques et industrielles durant 10 années. Pour notre la commune de Chartres de Bretagne, berceau historique de la construction automobile en Bretagne, ce n'est vraiment pas un sujet anodin.

Hélas, l’actuelle situation est susceptible de provoquer une récession encore plus globale. Il pourrait en découler un retournement majeur des modèles économiques dominants jusqu'à ces dernières années. Les tensions sur l’énergie et les matières premières, le dérèglement climatique et les pollutions qui portent atteinte à l’air, l’eau et les sols sont autant de facteurs qui nous exposent à des risques de crises autrement plus systémiques que par le passé. En outre, l’effondrement de la production industrielle dans une large partie de l’Europe dont la France, la crise financière en Chine et enfin les conflits géopolitiques tels qu’en Ukraine prennent un tournant manifestement incontrôlé. Tous ces évènements majeurs peuvent générer de violentes dépressions économiques à l'échelle des grandes régions du Monde.

L’inflation, les dettes publiques excessives qui découlent de tous ces évènements, sont annonciatrices d’initiatives de la part des banques centrales. Ces mesures financières qui consistent à relever les taux d'intérêts ou "loyers de l'argent" sont susceptibles de nous précipiter dans une récession généralisée, avec toutes ses conséquences sociales. Rien n’est à exclure. Souhaitons seulement que l’intelligence des peuples l’emporte sur la folie d’une infime minorité de gouvernants et très hauts responsables influents dont on se demande ce qui peut les arrêter dans leurs folles déterminations.

Au-delà de toutes ces préoccupations partagées, je vous souhaite une bonne rentrée à tous; en particulier pour nos enfants.

                                                        Philippe Bonnin, Maire.