mercredi 2 novembre 2022

Garder le cap

À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'incertitude n'a jamais été aussi grande pour assurer une construction budgétaire communale qui soit crédible. Ainsi, que sera 2023 pour toutes les communes, mais également pour les autres collectivités ?

L'augmentation quasi incontrôlée du prix de l'énergie nous pénalise tous. Bien sûr, nous en connaissons les causes liées à la guerre en Ukraine. Cette crise vient se surajouter à celle de l'inflation dont nous parlions déjà en septembre dernier.

Qui peut prédire quand est-ce que nous retrouverons enfin une situation plus normale ; sereine ? La réalité immédiate, c’est l’impact, le choc très négatif pour nos budgets et projets personnels, comme pour ceux des collectivités.

Ne nous voilons plus la face, notre dépendance aux importations massives, traduite par des records toujours plus hauts des déficits du commerce extérieur, montre toute la difficulté pour redresser une situation aussi dégradée. Il faut s’y résoudre, en matière d’économie, la crise internationale ne nous permet plus de retrouver des temps plus calmes d’ici nombre d’années.

En ce qui concerne la commune de Chartres de Bretagne, nous n’avons jamais été aussi proches de devoir revisiter nos projets. Chacun comprendra très facilement qu’il nous faut plus qu’auparavant en maîtriser les coûts. C’est ce sur quoi nous allons travailler durant les prochaines semaines dans la perspective de préparer le budget de l’année 2023.

Dans son rapport d’observations définitives, la Chambre Régionale des comptes a précisé que nous avons présenté une « programmation pluriannuelle des investissements de qualité ». Elle la juge « compatible avec les ressources financières de la commune », entre autre grâce à une « gestion très prudente des dépenses de fonctionnement ».

Nous ne changerons pas notre cap, justement conforté par le jugement de la Chambre des comptes. Contrairement aux propos accusatoires et déclarations mensongères tenues jusque dans les médias voici un an, je réaffirme que nos règles  comptables sont conformes à toutes les obligations légales de la gestion publique. Comme antérieurement, nos critères de dépenses seront systématiquement revisités, tel que nous l’avons toujours pratiqué. Je mets au défi ceux qui prétendent le contraire de le démontrer devant toutes les juridictions chargées de veiller à la régularité de nos actes administratifs et engagements financiers.

Je remercie tous nos collaborateurs, agents de la collectivité, pour leur compétence, leur loyauté et leur probité.

 

Philippe Bonnin, Maire