La crise sanitaire du COVID a considérablement perturbé la vie communale. Souhaitons que cette rentrée soit plus sereine avec la reprise de l’ensemble des activités associatives et municipales. Chacune d’elles assure un rôle social des plus utiles et contribue à la qualité de vie dans notre commune.
Cette dynamique sera d’autant plus nécessaire qu’il y a tant d’autres sujets difficiles qui vont nous occuper. En effet, comment ignorer toutes les conséquences de cette longue période contrainte, avec la mise à l'arrêt de pans entiers de l'économie ? Les États dont la France, se sont massivement endettés pour compenser les pertes financières des entreprises et services. À juste titre, les banques centrales ont alors assumé leur rôle en reprenant à leur compte une part de ces dettes publiques supplémentaires. Nous n’entrerons pas ici dans l’explication complexe des mécanismes de la reprise des « dettes sans contrepartie ». Retenons simplement l’inéluctable conséquence de telles mesures : Il s’agit du retour de l’inflation. Tout aussi évident, la crise a montré les effets néfastes de notre dépendance excessive aux importations de produits essentiels. La désindustrialisation n’est pas étrangère à cette réalité.
Le festival chartrain « J’agis pour ma planète »
Sujet déjà bien antérieur à la crise, nous sommes aujourd’hui préoccupés par la surconsommation des ressources non renouvelables ; pour certaines polluantes et d’autres rares. Tout ceci nous rappelle les limites dépassées pour assurer l’avenir de la planète, si ce n’est de l’humanité ([1]). La crise climatique en est une conséquence des plus préoccupantes. Elle affecte déjà les productions agricoles sur tous les continents. S’ajoutent à cela les tensions internationales qui soumettent les États et populations au chantage des approvisionnements énergétiques, alimentaires, de haute technologie, ainsi qu’en matières premières stratégiques. À cet effet, deux crises géopolitiques majeures peuvent ainsi faire basculer le Monde. Il s’agit bien sûr de l’Ukraine et de Taiwan à terme. En outre, si la raison ne l’emporte pas, nous voyons bien que les foyers de conflits chroniques depuis tant d’années ne feront qu’amplifier les risques d’enchaînements de conflits incontrôlables. Nos conditions de vie sont déjà très impactées par ces évènements aux répercussions imprévisibles.
À notre petite échelle, tout démontre l’importance de lieux de réflexions et débats tels que le festival chartrain « J’agis pour ma planète » ; cet espace d’échanges conviviaux, d’idées autour d’expériences concrètes et de projets écocitoyens.
Dans les semaines à venir, Il est possible que l’inflation généralisée nous conduise à devoir adapter nos actuels programmes d’investissements à la réalité des coûts, au vu naturellement de nos capacités financières communales. Nos choix devront nous permettre d’anticiper pour assurer l’avenir.
Je vous souhaite la meilleure rentrée possible.
Philippe Bonnin, Maire