jeudi 3 novembre 2022

Agir ensemble pour notre environnement

Notre sensibilisation collective à propos des actions éco-citoyennes n’est pas nouvelle. Il n’en demeure pas moins nécessaire de poursuivre nos efforts alors que rien n’est acquis pour réduire les pollutions et toutes leurs conséquences sur notre environnement ; qu’il s’agisse du climat, comme de la biodiversité. Le mois dernier, la 4ème édition du festival « J’agis pour ma planète » a proposé plus d’une vingtaine de rencontres, d’expériences ou de découvertes propices à faire avancer de nouvelles idées et projets. Merci à tous ceux qui se sont impliqués avec l’association du même nom. Merci également à la mobilisation portée par l’espace citoyen ainsi qu’à nos partenaires et acteurs économiques locaux pour leur soutien.

Force est de constater que nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir concernés et à nous investir concrètement dans la « cause environnementale ». La mobilisation citoyenne est indispensable. C’est la meilleure façon de répondre aux enjeux de la transition écologique. Ils sont immenses.

Nous avons toujours été aux avant-postes pour engager des initiatives dans le domaine de la préservation de l’environnement. Citons : La création de la première déchèterie au Sud de l’agglomération rennaise en 1995 ; en 1998, nous avons réalisé la première plate forme pour le compostage des végétaux collectés dans la commune ; en 2007, nous avons implanté la plus grande surface de panneaux solaires photovoltaïques de toute la Région sur le centre culturel Pôle Sud ; en 2010, le Préfet de Région nous a remis le Trophée régional du développement durable pour saluer nos programmes de plantation « bois énergie ». Cette même année 2010, nous avons lancé le chantier de la plateforme bois énergie ainsi que deux réseaux de chaleur (2012 et 2014) alimentés par deux chaudières à bois de 550 kilowatts ; en 2017, nous avons reçu le prix national de la diversité végétale. Depuis 2004, date de l’obtention du Label « 4 fleurs », nous avons proscrit les traitements phytosanitaires chimiques. Enfin nous avons été certifiés « Terre saine - Commune sans pesticides » en 2021.

Nul n’ignore la persévérance des hautes strates administratives et politiques pour retirer nombre de prérogatives aux communes, selon le prétexte d’une rationalité financière qui n’a jamais été démontré ; bien au contraire ! Malgré cela, nous restons mobilisés pour agir concrètement, innover et prendre des initiatives avec un temps d’avance, chaque fois que justifié. C’est une évidence, il est plus aisé d’agir à l’échelle des communes, à condition que nos ressources, moyens financiers et marges de manœuvre ne soient pas systématiquement remis en cause.

Aujourd’hui, devant l’ampleur de la crise énergétique et climatique, nul ne peut contester cet engagement communal concret.

Plus qu’ailleurs, nous maintenons notre cap : « Agir ensemble pour notre environnement ». À cet effet, nous avons créé au sein des services de la ville, une direction spécifique, dédiée à la citoyenneté. Nos objectifs et missions ne manquent pas : Création d’une recyclerie, confortation du conseil des sages, de Cap à Cité (ex conseil municipal des jeunes), des commissions extra-municipales en coopération avec l’espace citoyen. Avec l’éducation et la solidarité, ce sont les piliers de notre politique.

Nous tenons ces objectifs sans prétendre les atteindre dans un monde touché par la crise climatique, énergétique, économique et sociale ; sans oublier le retour de la guerre en Europe et ses conséquences.

                       Les élus de la municipalité chartraine