samedi 25 novembre 2017

Déchèterie de Chartres de Bretagne

Communiqué 
Dans un article relatif au projet de construction d’une déchèterie à Saint Jacques de la Lande dans la zone d’entreprises de Mi - Voie (2,3 millions d’euros), il est de nouveau fait état de la fermeture de la déchèterie de Chartres de Bretagne (Ouest France du samedi 25 Nov. 2017) au prétexte des normes. Après maints débats qui laissaient entrevoir un accord intelligent, s’agit-il d’une nouvelle provocation du Président de l’agglomération, Maire de Saint Jacques de la Lande ?

Contrairement aux allégations de Rennes Métropole, la déchèterie de Chartres de Bretagne ne fermera pas. Elle fera l’objet d’aménagements tels que convenus initialement avec la communauté d’agglomération dès 2010.
Conçue, construite puis développée par la commune de Chartres de Bretagne dans le cadre de sa politique environnementale, nous sommes la seule collectivité de l’agglomération qui valorise ses végétaux sur son territoire communal, grâce aux moyens mis en œuvre à cet effet. Ce sont là nos actions opérationnelles. Elles concernent une véritable « politique du végétal » jusqu’à son recyclage. C’est grâce à aux traitements spécifiques de nos deux filières de valorisation de la biomasse organique que nous avons réussi cet objectif de développement durable. Avec d’autres succès connus, notre travail vient d’être salué dans le contexte du prix national de la diversité végétale qui nous a été décerné le 8 novembre dernier.
Dans les prochains mois, nous allons engager de nouvelles initiatives pour valoriser d’autres produits recyclables.
Contrairement aux actions de la Métropole, nous ne détruisons pas les zones humides dans les milieux récepteurs sensibles de la Seiche et de l’Ise ; de surcroît ce sont des zones tampon occupées par des espèces botaniques filtrantes, préventives contre les risques de pollution biologique et biochimique en amont. Cette attitude anti-écologique montre à quel point ces organisations, certes puissantes mais loin du quotidien de nos administrés sont capables d’aller à l’encontre des règles à minima pour préserver les milieux aquatiques non compensables. Les attaques contre l’environnement, les choix financièrement démesurés dans une période de disette des finances publiques à propos des déchèteries seront appréciés comme il se doit dans les mois et années à venir.
                                                               Chartres de Bretagne, le 25 novembre 2018
Philippe Bonnin,
Maire de Chartres de Bretagne