samedi 11 février 2017

Le Département et l'action économique territoriale.

Lors de la session départementale, le sujet de l’économie a été fort peu développé. Pour cause, les lois NOTRe et MAPTAM sont passées par là… Nous retiendrons un fait instructif.

Les lois NOTRe et de métropolisation ont retiré la compétence de l’action économique territoriale aux départements. Les régions en sont les grandes bénéficiaires ; dont acte.
Concernant les intercommunalités, si quelques métropoles sont à priori capables d’assumer des politiques de développement économique dynamiques et autonomes, pour d’autres territoires, la situation reste terriblement contrastée. D’ores et déjà, les conséquences avérées de ces transferts démontre à l’envi que les départements exerçaient pleinement leur mission de solidarité entre les territoires ; Qu’il s’agisse d’aménagement, d’économie ou d’emploi.
En mai 2016, nous avions fait part de notre très vif désaccord à propos de cette réorganisation qui avait dicté la fermeture de l’Agence de développement Idéa 35 (*). Pour les territoires et leurs intercommunalités, le « trou d’air » est loin d’être passé.

Jusqu’en 2015, parfaitement investis dans l’action pour l’économie et l’emploi, nous étions animés par cette volonté partagée de construire des stratégies de développement avec tous les acteurs du territoire ; Des acteurs engagés pour consolider le dynamisme de leurs bassins de vie.

Très logiquement ou naturellement, les politiques Régionales sont des politiques de filières avant d’être réellement territoriales et plus encore de proximité. Chacun s’en défendra, mais nous ne pouvons échapper aux multiples constats du délaissement des espaces géographiques éloignés ou en marge des métropoles.

Félicitons-nous que la région Bretagne et ses quatre départements reprennent la voie d’une coopération pour reconstruire un réseau d’animation et de soutien à l’économie territoriale. L’histoire n’est donc qu’un éternel recommencement ! Pour une fois et malgré le temps perdu, c’est au service d’une cause positive.
En l’absence d’une économie dynamique, rappelons qu’il n’y a pas de politiques de l’emploi ou d’insertion qui tiennent.

                                              Philippe Bonnin, Conseiller départemental, 
                                                                                        ancien Vice-président à l’économie,
                                                                                        l’emploi, la recherche et l’innovation.