lundi 2 juin 2014

Réformes Territoriales



Loi « métropoles » et transferts de compétences

Les débats incessants à propos des projets de réformes territoriales ont pris une nouvelle dimension depuis l’installation du Gouvernement Valls. Le sujet n’est pas nouveau. On notera tout de même qu’il sera très compliqué de démontrer que les possibles économies à venir et consécutives à ces probables réformes constitueront la « bonne réponse » pour satisfaire aux défis de la crise économique et sociale.
Le 27 janvier dernier, il a été voté une loi sur la « Modernisation de l’Action Publique et d’Affirmation des Métropoles » (Loi MAPAM). Certes, les dernières déclarations gouvernementales ont remis en cause plusieurs parties des textes de la loi. C’est le cas de certaines missions dévolues aux différentes collectivités. Entre autres, et comme chacun a pu l’entendre ou le lire, il est possible que les Départements disparaissent d’ici 2016 ou 2020.
Par contre, il ne semble pas que les transferts de missions encore assurées par les communes comprises dans le périmètre des nouvelles métropoles soient remis en cause. Chartres de Bretagne est concernée, puisque la communauté d’agglomération rennaise qui réunit un peu plus de 400 000 habitants va accéder au statut de « métropole » conformément à la loi « MAPAM ».
Au delà des actuelles compétences d’intérêt d’agglomération, tel que les transports collectifs, les déchets, l’aménagement métropolitain ou encore le programme de l’habitat, il est annoncé de nouveaux sujets à échéance du 1er janvier 2015 ; Plus précisément, l’eau potable, l’assainissement ainsi que la voirie communale.
Chacun pourra en convenir, nous n’avons pas attendu ces dispositions pour nous doter des moyens indispensables au développement de nos modestes communes dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Nous-nous sommes déjà largement organisés en intercommunalités pour répondre aux enjeux de la croissance démographique et des nouvelles exigences environnementales.
Des négociations doivent s’engager prochainement pour assurer au mieux la gestion métropolitaine de ces dossiers relatifs à l’eau et l’assainissement.
Le sujet de la voirie sera tout autant compliqué à traiter, si ce n’est plus… Il s’agit bien de la voirie communale que toutes nos municipalités gèrent avec des moyens et des services de proximité particulièrement bien structurés et réactifs. Très honnêtement, nous avons de multiples interrogations sur la réelle aptitude d’une organisation administrative centralisée à travailler au moindre coût ; Ceci à l’échelle de 43 communes pour répondre à cette mission exercée en proximité depuis des années pour ne pas dire des décennies.
Nous espérons bien que d’ici quelques mois il sera trouvé la meilleure réponse et que les politiques de service public, tant décriées mais toujours autant sollicitées, seront encore opérationnelles.

La majorité municipale de Chartres de Bretagne,
Juin 2014