Comment traduire les déclarations du nouveau président du directoire de Peugeot-Citoën Automobiles, le 14 avril
2014
La déclaration de M. Tavares,
Président du Directoire de PSA, n’apporte pas d’éléments réellement nouveaux
sur le fond pour ce qui concerne la production automobile dans les usines
françaises.
La stratégie produit, comme
celle des marques reste dans ses grandes lignes, conforme au plan développé par
son prédécesseur, M. Philippe Varin. Toutefois, cette stratégie réactualisée
dans un environnement international compliqué s’avère plus claire et plutôt mieux
affirmée. Au-delà du style manifestement bien apprécié par les spécialistes de
la filière, force est de constater que M. Tavares ne cache plus son
empressement pour lever au plus vite tous les engagements de son prédécesseur.
C’est entre autres, la question récurrente sur les possibles fermetures
d’usines en France après 2016 (Cf la signature du nouveau contrat social signé le 24 octobre 2013).
Pour l’établissement
industriel de la Janais, il reste plus qu’opportun de rappeler que
l’affectation d’un nouveau véhicule à partir de mi 2016 ne constitue d’aucune
manière une garantie de pérennité pour le site chartrain. En effet, M. Tavares
s’est ainsi exprimé en précisant « qu’il
ne faut pas considérer le fait qu’un nouveau véhicule assure l’avenir. C’est
une opportunité pour se situer à un autre niveau de compétitivité industrielle,
et il ne faudra pas louper cette opportunité »…
Dans ce contexte de management
renouvelé, la Municipalité de Chartres de Bretagne est en droit d’attendre une
mobilisation sans réserve de tous les partenaires, dont bien sûr celle de
l’Etat actionnaire et des grandes collectivités ; sans oublier l’ensemble
des acteurs de la filière. Je ne doute pas que tous s’engageront clairement
pour mettre en œuvre les meilleures dispositions susceptibles d’assurer la
pérennité du site. Pour nous, le premier défi à brève échéance doit consister à
moderniser une usine qui n’a pas connu d’investissements significatifs depuis
12 ans de la part de PSA. C’est évidemment la réalisation d’une nouvelle
plateforme, dite « Emp2 » pour assembler les futurs véhicules
annoncés.
Enfin, il est certainement utile
de rappeler la prochaine mise en application de nouveaux dispositifs d’aides économiques,
une fois encore très avantageux pour l’industriel, si la Commission Européenne
donne rapidement son aval. Ce sont des mesures en lien direct avec le pacte
d’avenir pour la Bretagne. Ces dispositifs, dits « AFR »([1])
s’appliqueront en matière d’aides économiques supplémentaires et de fiscalité
avantageuse sur le territoire de la commune de Chartres de Bretagne pour la
filière automobile. Avec l’ensemble des acteurs publics concernés, notre nouvelle
feuille de route doit consister à redonner une véritable perspective à l’usine
de la Janais, ainsi qu’aux milliers de salariés de la filière automobile brétillienne.
Le 16 avril
2014
Philippe Bonnin,
Maire de
Chartres de Bretagne
Vice-président
du Conseil Général en charge de l'économie et l'emploi.