mercredi 4 décembre 2013

Nouvel horizon pour PSA-La Janais à Chartres de Bretagne ?



Après des mois d’incertitudes et d’interrogations pour les salariés, mais également pour les élus et toute la population, l’annonce d’un nouveau véhicule à l’horizon 2016 constitue la meilleure nouvelle que nous puissions entendre.
Cette annonce était d’autant plus indispensable qu’elle arrive à quelques semaines d’un changement de direction à la tête du Groupe. Elle sera bien évidemment chargée de relancer une entreprise durablement confrontée à la crise économique. Au-delà des nombreuses péripéties des semaines passées, nous allons certainement connaître des évolutions notoires de stratégie avec l’arrivée de nouveaux actionnaires, tel que la presse en fait état depuis des semaines. Chacun en conviendra, aucune restructuration n’est à exclure avec l’arrivée d’un nouveau dirigeant dont on comprendra qu’il prenne des décisions « fortes »… D’ici là, l’annonce de la construction d’un nouveau véhicule à la Janais (la remplaçante de la Peugeot 5008 aujourd’hui fabriquée à Sochaux) va nécessiter des investissements bienvenus pour adapter la ligne de fabrication à des modèles plus en phase avec le marché européen. En ce sens, c’est déjà un signe très positif pour assurer la pérennité de l’usine ; au moins à échéance de 6 – 10 ans.
Quelque peu rassurés, nous ferons tout ce qui est de notre responsabilité pour que l’ensemble des acteurs de la filière automobile d’Ille et Vilaine puisse maintenant s’inscrire dans une nouvelle dynamique. A cet égard, il est indispensable que les établissements locaux disposent de plus de latitude dans leurs choix industriels, même s’ils restent pour la plupart d’entre eux dépendants de grands groupes dont les centres de décision ne sont hélas pas (ou plus…) dans la région. Forts de notre tissu économique diversifié et de nos compétences acquises, nous devons inlassablement démontrer que notre territoire Chartrain, Rennais et Brétillien est toujours en mesure de s’adapter pour préparer l’avenir.
C’est d’autant plus indispensable de s’engager dans une telle direction qu’il y a manifestement un bémol à retenir ; ou formulé de manière plus positive : « un défi à relever ».
En effet, l’actuel véhicule C5 qui symbolisait plus que toute autre fabrication à la Janais le savoir-faire historique de Citroën en matière d’innovation et de qualité, n’aura pas de successeur. En outre, le restylage de la Peugeot 508 qui était initialement programmé fin 2013 est reporté d’un an (fin 2014)… Au-delà même de 2016, les volumes de fabrication annoncés ne permettront certainement pas de revenir au-dessus du seuil fatidique de 150 000 véhicules par an si le contexte économique européen, voire mondial perdure dans la stagnation. Il est donc impératif que dans le cadre de nouvelles alliances industrielles, La Janais retrouve d’autres programmes de fabrication. C’est une condition essentielle pour garder une usine dont le potentiel ne doit pas être inférieur à celui d’aujourd’hui si nous voulons subsister dans une économie aussi ouverte à l’international. Il en va très clairement de la pérennité du site et de toute la filière automobile d’Ille et Vilaine. Depuis des mois, nous étudions et analysons toutes les hypothèses pour trouver des solutions. Nous n’avons pas l’intention de nous en arrêter là.
Notre seul objectif reste de consolider le pôle d’excellence automobile Chartrain et Brétillien dans l’intérêt de l’emploi et de la dynamique sociale de toute la région, comme bien évidemment de notre commune.

Philippe Bonnin,
Maire de Chartres de Bretagne,
Vice président du Conseil Général d’Ille et Vilaine,