samedi 26 janvier 2013

Réaction suite à la conférence de presse de PSA et GM à Bruxelles le 24 janvier 2013

Le 24 janvier 2013, Peugeot-Citroën et General Motors ont tenu une conférence de presse à Bruxelles en Belgique. L’objet était de faire un point sur l’évolution de leur coopération. Tel que le soulignent les médias, nous retiendrons le caractère inachevé de la présentation.

Après plusieurs mois de « tractations », nous sommes en droit de connaître les intentions des dirigeants respectifs sur la véritable répartition de charges dans les usines du territoire national.
Je constate avec regret que l’incertitude reste entière concernant l’usine de Chartres de Bretagne, dédiée à la plate forme D (véhicules de la gamme supérieure). En effet, les propos du Directeur des marques de PSA, M. Jean-Christophe Quémard n’incite pas à la confiance lorsqu’il déclare à propos des fabrications de la future C5 en 2016 : « On tiendra cet engagement mais on n’a pas dit que l’ensemble sera : « all made in Bretagne » (dans le texte) ».
Alors que rien ne peut être reproché à la qualité des fabrications bretonnes et encore moins aux équipes professionnelles de PSA la Janais et de ses partenaires sous-traitants, une telle déclaration est très surprenante.
N’oublions pas que le groupe PSA n'a seulement poursuivi son activité que grâce aux garanties financières de l’Etat, c'est-à-dire du contribuable. Ces garanties sont destinées à sa filiale de financement des ventes aux clients Peugeot ou Citroën. A l’instar de tels efforts publics, nous sommes aujourd’hui en droit d’attendre des intentions bien plus claires et affirmées sur l’avenir de l’usine de Chartres.
Philippe Bonnin, Maire de Chartres de Bretagne, Conseiller Général du Canton de Bruz