Voeu présenté par Philippe Bonnin en session du Conseil Général d'Ille et Vilaine le 21 décembre 2012
Plusieurs études et évaluations financières en cours montrent la très grande fragilité de la filière des équipementiers automobiles en Ille et Vilaine. Dans le contexte de crise du secteur, personne n’a de doute sur le caractère préoccupant de l’actuelle situation.
Déjà
fragilisée par les changements de gouvernance successifs, la société
Cooper Standard France dont l’un des sites est à Rennes - Route de
Lorient fait partie des premiers établissements touchés par la crise.
L’équipementier automobile a déjà subi une réduction conséquente de ses
effectifs ; passant d’environ 2 000 au moment de la fusion entre
Barre-Thomas et Cooper, à près de 980 aujourd’hui. Au mois de mai 2012,
la direction annonçait la suppression de 90 postes en France et 30 en
Pologne. En outre, il est fait état d’un déficit conséquent.
Dans
le contexte dégradé que nous connaissons, il est bien sûr difficile de
diversifier les activités et les donneurs d'ordre, ainsi que de
pérenniser l’emploi. Ces tensions démontrent s’il est nécessaire
l’importance de traiter avec une approche plus globale la problématique
de la filière automobile départementale.
Enfin,
le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA), fonds
public créé à l’issue de la crise automobile de 2009 et actionnaire du
groupe à 49%, ne semble pas intervenir pour conduire une stratégie
globale dans le contexte de ses interventions auprès des entreprises.
Dans ce contexte, les salariés de Cooper Standard craignent que l’apport
du FMEA soit utilisé pour financer de nouveaux licenciements. Pourtant,
la mission du FMEA n’est en aucune manière de soutenir des plans
sociaux dont les conséquences seront lourdes pour l’avenir de nos
territoires.
Confrontés
à cette réalité, il est urgent qu’un plan stratégique de filière soit
élaboré par les pouvoirs publics. Pour ce faire, les élus du Conseil
Général demandent à ce que les représentants des salariés soient reçus
très rapidement au Ministère du Redressement productif. De plus, les
élus souhaitent vivement que les intersyndicales du secteur de la
mobilité en Ille et Vilaine se rapprochent, se concertent et coopèrent
avec les autres partenaires sociaux. Il convient d’établir un projet
solide qui devra donner un véritable avenir industriel et automobile à
l’Ille-et-Vilaine.
Des
mesures ambitieuses s’imposent sur le plan national pour sauver
l’emploi productif qui ne cesse de reculer. Nous ne pouvons espérer
retrouver le chemin de la croissance si nous restons inactifs face aux
décisions des grands groupes qui décident les uns après les autres de
délocaliser leur production en profitant du dumping opéré par les pays à
bas coûts et dont la main d’œuvre ne bénéficie d’aucune protection
sociale, sanitaire et environnementale.
Philippe Bonnin,
Vice Président chargé de l'économie et de l'emploi