samedi 22 décembre 2012

Mobilisation pour la filière automobile en Ille-et-Vilaine

Voeu présenté par Philippe Bonnin en session du Conseil Général d'Ille et Vilaine le 21 décembre 2012

Plusieurs études et évaluations financières en cours montrent la très grande fragilité de la filière des équipementiers automobiles en Ille et Vilaine. Dans le contexte de crise du secteur, personne n’a de doute sur le caractère préoccupant de l’actuelle situation.
Déjà fragilisée par les changements de gouvernance successifs, la société Cooper Standard France dont l’un des sites est à Rennes - Route de Lorient fait partie des premiers établissements touchés par la crise. L’équipementier automobile a déjà subi une réduction conséquente de ses effectifs ; passant d’environ 2 000 au moment de la fusion entre Barre-Thomas et Cooper, à près de 980 aujourd’hui. Au mois de mai 2012, la direction annonçait la suppression de 90 postes en France et 30 en Pologne. En outre, il est fait état d’un déficit conséquent.
Dans le contexte dégradé que nous connaissons, il est bien sûr difficile de diversifier les activités et les donneurs d'ordre, ainsi que de pérenniser l’emploi. Ces tensions démontrent s’il est nécessaire l’importance de traiter avec une approche plus globale la problématique de la filière automobile départementale.
Enfin, le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA), fonds public créé à l’issue de la crise automobile de 2009 et actionnaire du groupe à 49%, ne semble pas intervenir pour conduire une stratégie globale dans le contexte de ses interventions auprès des entreprises. Dans ce contexte, les salariés de Cooper Standard craignent que l’apport du FMEA soit utilisé pour financer de nouveaux licenciements. Pourtant, la mission du FMEA n’est en aucune manière de soutenir des plans sociaux dont les conséquences seront lourdes pour l’avenir de nos territoires.
Confrontés à cette réalité, il est urgent qu’un plan stratégique de filière soit élaboré par les pouvoirs publics. Pour ce faire, les élus du Conseil Général demandent à ce que les représentants des salariés soient reçus très rapidement au Ministère du Redressement productif. De plus, les élus souhaitent vivement que les intersyndicales du secteur de la mobilité en Ille et Vilaine se rapprochent, se concertent et coopèrent avec les autres partenaires sociaux. Il convient d’établir un projet solide qui devra donner un véritable avenir industriel et automobile à l’Ille-et-Vilaine.
Des mesures ambitieuses s’imposent sur le plan national pour sauver l’emploi productif qui ne cesse de reculer. Nous ne pouvons espérer retrouver le chemin de la croissance si nous restons inactifs face aux décisions des grands groupes qui décident les uns après les autres de délocaliser leur production en profitant du dumping opéré par les pays à bas coûts et dont la main d’œuvre ne bénéficie d’aucune protection sociale, sanitaire et environnementale.
                       Philippe Bonnin,
                       Vice Président chargé de l'économie et de l'emploi