mardi 21 février 2012

Schneider Electric se relocalise dans la nouvelle zone d’activités de la Conterie

Ces quinze dernières années, l’avenir chartrain de Schneider Electric était devenu très sensible. Dès 1995, nous avions attiré l’attention des dirigeants de l’entreprise sur les contraintes urbaines relatives au site actuel dans l’hypothèse d’un développement futur de l’entreprise. En effet, au gré de l’extension de la ville, l’ensemble industriel s’était retrouvé enclavé dans le tissu résidentiel. Cette situation mettait bien évidemment en difficulté les perspectives de l’entreprise et par conséquent les emplois concernés.
Durant les années 2000, SETBT a connu une croissance de ses activités et effectifs qui avait déjà justifié l’engagement d’une étude de relocalisation à terme. Entre temps, des implantations complémentaires avaient vu le jour à Brécé, puis Guichen.
Toutefois, le souhait constant de la direction locale, comme des salariés était bien évidemment de rester à Chartres de Bretagne. La commune qui avait accueilli l’entreprise parisienne ELMO en 1960 pour assurer les câblages électriques dans le contexte de la construction de l’usine Citroën se devait de trouver une solution pérenne. La réalisation de la ZAC de la Conterie portait cet objectif, comme d’autres naturellement, tel que le parc tertiaire aujourd’hui en plein développement, la piscine Intercommunale et la halle multifonction. Ce sont maintenant des dizaines d’emplois qui se créent chaque année dans cette ZAC à vocation économique.
Chacun en conviendra, la relocalisation de la société SETBT à la Conterie ouvre de nouvelles perspectives aux 240 salariés actuels. En cette période de crise économique qui voit tous les jours la suppression d’emplois dans le bassin rennais comme partout en France, cette décision industrielle mérite d’être saluée. Elle démontre que tout n’est pas que fatalité dans cette Europe en crise. En effet, il est encore possible de faire le choix de produire en France et tout particulièrement dans notre commune dont chacun connaît la brillante histoire industrielle. Notre première force : c’est de croire en l’avenir de nos territoires et plus encore aux compétences des femmes et des hommes qui y travaillent. Nos atouts, c’est entre autre notre capacité à accueillir les familles et les jeunes qui demain vont prendre le relais dans tout ce qui constitue la vie économique et sociale de nos communes dont bien évidemment Chartres de Bretagne.
L’avenir de la commune passe autant par le développement de l’habitat que par le renforcement et la diversification des emplois dans l’industrie et les services.

                                                  Philippe BONNIN,
                                                  Maire, Vice président du Conseil Général