jeudi 3 septembre 2020

Les difficultés d'un nouveau départ dans la vie communale

Ici, comme ailleurs, pour des raisons liées aux nécessaires règles de distanciation physique, des manifestations ont été annulées. Néanmoins, la vie doit continuer. Notre « cap », c’est d’apporter un service équitable et adapté aux besoins des habitants. Notre engagement se doit d’être au plus proche des chartrains. Ainsi, nous accompagnerons les activités dans la commune, qu’il s’agisse des associations qui contribuent à l’esprit du « vivre ensemble », sans exclusive ou encore de l’espace citoyen ouvert à tous. Les services communaux continueront à proposer des activités ; en particulier pour les jeunes. Au-delà de la crise, de nouveaux chantiers ont été lancés comme la refonte de la politique sportive et associative. Cette approche renouvelée, conduite en partenariat avec tous les acteurs locaux du sport, de la culture et de l’animation doit nous permettre de redéfinir ce que doit être la vie associative de demain dans une ville qui n’est pas à l’extérieur du monde.

Le monde change et les mutations qui s’accélèrent ne datent pas d’aujourd’hui. Ici même à Chartres de Bretagne, la disparition de 10 000 emplois industriels durant la décennie écoulée a eu des conséquences considérables sur tout le bassin d’emploi. Il en est de même à l’échelon national ; qu’il s’agisse de l’économie, comme bien sûr de la société. Le changement dont on nous parle si souvent, est-il vraiment un progrès ou plutôt une régression ?

Dans le contexte sanitaire actuel avec la crise du COVID-19, de nombreuses entreprises sont en difficulté. Le rôle des collectivités est aussi de mobiliser leurs ressources et moyens pour concourir à la reprise économique. Des chantiers tels que l’extension de la Mairie pour accueillir le pôle de la solidarité, la rénovation du centre des loisirs des Longues Hayes et la construction d’une salle multisports sont à l’étude ou sur le point d’aboutir. Dans ce même contexte, une réflexion sur l’aménagement du centre-ville vient d’être engagée. Elle est bien sûr ouverte aux chartrains qui le souhaitent. Il convient de se pencher sur la confortation de la vitalité des services dans la ville.

Enfin, n’oublions pas que l’avenir ne pourra se construire en dehors d’un modèle social plus équitable et plus solidaire. Les services publics locaux doivent y contribuer et retrouver toute leur place.

Bonne Rentrée à tous.

Philippe Bonnin

Maire

Conseiller départemental