A l’issue des
différentes étapes de la concertation avec l’ensemble des acteurs et
partenaires éducatifs qui interviennent au sein de la collectivité, nous
présentons ci-après les orientations politiques de notre Projet Éducatif Local.
Depuis 2003 notre majorité s’est engagée
dans la mise en place d’un Projet Éducatif Local (PEL). Il a été construit en
partenariat avec la Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sports, l’Éducation Nationale, la Caisse d’allocations Familiales et les différents
acteurs du territoire (Élus, services
communaux, familles, associations).
Notre objectif : c’est de permettre
à tous ceux qui œuvrent en direction des enfants et des jeunes, de travailler
de façon complémentaire et de répondre ainsi à l'ensemble des besoins des
populations concernées. Depuis 2003, régulièrement notre PEL a été revisité.
La
réforme des rythmes scolaires dans laquelle la collectivité s’est engagée en
2014, a orienté différemment le PEL puisqu’il s’est transformé en Projet
Éducatif Du Territoire (PEDT), centré davantage autour des écoles ;
notamment avec l’organisation des Temps Educatifs Périscolaires (TEP).
Aujourd’hui,
avec le retour de la semaine des 4 jours, la municipalité entend à la fois
assurer une continuité éducative sur le territoire et initier une nouvelle
dynamique du PEL. Ce nouveau projet se doit d’être l’occasion de réunir tous
les partenaires chartrains de l’enfance et de la jeunesse pour discuter et
partager nos valeurs éducatives communes. Il doit permettre de fédérer sur les
temps scolaires, périscolaires et extrascolaires l’ensemble des partenaires (parents, enseignants, associations,
services communaux, élus) afin de tendre vers la plus grande cohérence
éducative sur la commune.
Les
travaux dans lesquels la commune s’engage aujourd’hui s’inscrivent dans la
continuité de ceux menés lors de la mise en place de la réforme des rythmes
scolaires. La volonté des parents et associations de maintenir la dynamique
crée avec la mise en place des TEP a été prise en compte. De même, il en va des
questionnements de tous les acteurs éducatifs liés à une évolution sociologique
et démographique de la population communale. Nous pensons qu’il convient de tenir
compte de ce nouveau contexte, car l’objectif du PEL, c’est bien sûr d’apporter
des réponses en fonction des besoins repérés, des ressources disponibles et des
objectifs fixés.
Le nouveau cadre politique dans lequel
s’effectue les travaux des différents groupes a été défini ; (pour rappel « groupe 1 » : avant
l’école – « groupe 2 » : autour de l’école – « groupe 3 » :
en dehors de l’école).
Il s’agit d’accompagner chaque enfant :
·
dans
la construction de sa personnalité et sa citoyenneté
· dans l’apprentissage
de la vie collective au sein de la cité
· dans le respect des
valeurs de la laïcité et des
solidarités.
Nous avons l’ambition de favoriser l’égalité des
chances, en confortant la coéducation.
Notre objectif est de rendre l’enfant et le jeune
acteurs et écocitoyens au travers de 3
axes de travail :
Ø créer et renforcer les liens entre les acteurs locaux
Ø
faciliter
l’accès aux activités éducatives
Ø
sensibiliser,
inciter et promouvoir l’écocitoyenneté.
À cette date, 8 nouvelles fiches actions ont été élaborées :
§
Dès
le PEL 2003 il y a eu une forte volonté des acteurs de la petite enfance
d’organiser des échanges et des animations autour d’un thème commun sous la
responsabilité de la directrice de la petite enfance (éveil musical en partenariat avec l’École Intercommunale de musique et
danse Jean WIENER, la médiathèque, la visite des serres, le fleurissement dans
la ville, le spectacle annuel au Pôle Sud). Cette ouverture à la fois
culturelle et sociale favorise l’égalité des chances et ce, dès le plus jeune
âge. Le PEL 2018 souhaite conforter cette direction en créant une nouvelle
fiche action « La grande semaine de la petite enfance ».
En nous saisissant de
cet événement national qui a lieu cette année 2019 du 18 au 24 mars avec pour
thème « Pareil pas pareil », il s’agit de créer une dynamique locale autour
des acteurs de la petite enfance. Notre volonté sera de fédérer l’ensemble des
partenaires autour de cet évènement national, d’organiser des manifestations
ouvertes à tous les parents et enfants, de leur faire découvrir les différents
sites sur la commune. Il s’agit aussi de conforter et valoriser le « trio »
parents - enfants et professionnels.
§ Au sein du groupe « Autour
de l’école » les différents échanges ont été l’occasion d’exprimer des
constats ou de mettre en avant des problématiques dans le but d’établir un état
des lieux :
o
un
changement de typologie des publics et une dégradation du rapport entre
certaines familles et l’institution ; qu’il s’agisse de l’école, ou de la
collectivité au travers de ses services
o
l’importance
de la dimension éducative partenariale et la nécessité de renforcer la
cohérence éducative entre les différents acteurs (établissements scolaires, services communaux, parents, associations)
o
la
volonté de faire du temps méridien un moment éducatif de qualité dans toutes
les écoles.
o
l’accès
aux activités, avec l’idée de mettre à profit la dynamique partenariale
enclenchée l’instauration des Temps Éducatifs Périscolaires.
Les différents échanges ont permis de
nous recentrer sur 3 problématiques prioritaires :
a) la volonté de
renforcer la cohérence au sein de la communauté éducative avec la nécessité de
trouver des outils qui permettent à l’enfant de comprendre qu’il existe une
continuité entre les services de l’Education Nationale et les services
communaux, ainsi que la volonté d’apporter des réponses cohérentes dans des
situations où les règles et principes peuvent être remis en cause ;
notamment par certaines familles
b) le souhait de mieux
accompagner les publics allophones.
Le français n’étant pas leur langue
maternelle, de plus en plus d’usagers qui s’adressent aux services ont des
difficultés de compréhension. Cette difficulté les handicape de façon
conséquente pour comprendre les activités et services qui leur sont proposés,
aussi bien en ce qui concerne la petite enfance que les écoles, voire les
associations. Bien sûr, cet accompagnement ne peut que faciliter l’intégration
de ces familles et contribuer à favoriser l’égalité des chances, en particulier
pour leurs enfants.
c) la volonté de
renforcer la qualité éducative de la pause méridienne
Celle - ci qui implique le respect du rythme
de l’enfant, mais soulève un certain nombre de questions en termes
d’encadrement, de contenu de ces activités, d’articulations entre ces
différents temps et soulève bien sûr l’importance de la dimension partenariale.
L’ensemble de ces échanges a permis de
créer 3 nouvelles « fiches-actions », dont certaines sont d’ores et
déjà opérationnelles.
§ Pour le groupe « En
dehors de l’école », la question d’utiliser l’espace public pour y
produire des animations, créer des évènements qui favorisent le vivre ensemble,
a été propice à de nombreux échanges. Comment les acteurs locaux peuvent-ils
investir l’espace public ? Comment faire sortir les animations des lieux
d’activités traditionnels ?
Les
différentes rencontres ont également mis en exergue la question de
l’intégration des populations nouvellement arrivées à Chartres. De fait, il est
établi ce constat que certains nouveaux quartiers (celui des Portes de la Seiche entre autres) nécessitent une
attention toute particulière.
Ces différents échanges ont permis la
création de la fiche action « Animer la ville » qui a pour objectif :
· de favoriser le «
vivre ensemble » l’intergénérationnel, la mixité sociale et culturelle en
impliquant les habitants ainsi qu’en favorisant la mobilité inter quartiers,
· de créer une dynamique locale qui s’appuie sur
le volontariat des jeunes, le tissu associatif et enfin sur l’investissement
des habitants,
· de conduire une
réflexion quant à l’utilisation et l’aménagement des nouveaux espaces de vie, mais
aussi sur la vocation de la ferme des Peupliers,
. d'organiser des évènements dans la ville en proposant des animations de loisirs, culturelles et sportives.
Il s’agit de privilégier les lieux de vie au plus prêt des habitats et par là d’éviter ce
qui pourrait contribuer à une forme de stigmatisation des lieux ou espaces de vie.
. d'organiser des évènements dans la ville en proposant des animations de loisirs, culturelles et sportives.
Il s’agit de privilégier les lieux de vie au plus prêt des habitats et par là d’éviter ce
qui pourrait contribuer à une forme de stigmatisation des lieux ou espaces de vie.
§ Enfin,
l’écocitoyenneté est une composante essentielle du PEL. C’est une question à la
fois centrale et transversale. Aujourd’hui, la crise écologique à laquelle sont
confrontées nos générations et celles à venir, nous oblige à faire preuve de
volontarisme éducatif. Les enfants et les jeunes sont un vecteur des plus pertinents
en vue de conforter la volonté de tous pour agir dans ce sens. En effet, la
sensibilisation très tôt des enfants et jeunes contribuera à transmettre cette « culture
éco-citoyenne » à leurs propres enfants. Peut-être même renforceront-ils
celle de leurs parents. De nombreuses actions existent déjà au sein des écoles et
des accueils de loisirs, mais il convient de travailler davantage en actions
transversales pour renforcer les liens entre les différents acteurs. Faire de
l’écocitoyenneté un axe fort du futur Projet Éducatif Local est essentiel. Les
objectifs en sont :
· d’encourager les
comportements écocitoyens dans toutes les activités proposés par les acteurs
éducatifs (en consommant mieux, et si
possible moins, en utilisant mieux les ressources naturelles, en participant à
la réflexion et à l’organisation autour du festival « J’agis pour ma
planète »),
· en créant des outils
pédagogiques et écocitoyens, utilisables par l’ensemble des acteurs éducatifs (avec en particulier la création de l’éco-centre :
lieu d’apprentissage et d’expérimentation, qui sera opérationnel dès l’été
2019).
§ Ces dernières années,
les structures familiales ont très rapidement évolué. Aujourd’hui, 1 enfant sur
5 vit dans une famille monoparentale constituée dans 82% des cas d’une mère
avec un ou plusieurs enfants ; 1 enfant sur 9 vit dans une famille
recomposée. Dans ce nouveau contexte, nombreux sont ceux qui estiment difficile
l’exercice de leur rôle de parents. Ils expriment le souhait d’être accompagnés
et écoutés pour s’investir dans leur mission parentale. Là aussi, l’accompagnement
à la parentalité apparait comme un axe transversal, puisqu’il a été évoqué dans
chacun des trois groupes de travail.
Au fil des différents échanges, il est
apparue opportun d’offrir un lieu ressource où les parents pourraient confier
leurs problèmes, leurs interrogations concernant leurs enfants petits et
grands. Ce lieu doit-être animé par une personne qualifiée dont le rôle serait
de recevoir, d’écouter, d’informer les parents mais aussi de promouvoir et de pérenniser
les relations entre les acteurs éducatifs.
Des ateliers et conférences pourraient être
organisés. Bien évidemment cet accompagnement à la parentalité ne peut que
faciliter l’intégration des familles dans le tissu social et associatif de la
collectivité. Il contribue à favoriser l’égalité des chances.
C’est d’ailleurs bien là, l’enjeu d’un tel
dispositif. Autrement dit : il nous faut lutter contre le déterminisme
social, trop solidement installé dans le pays. Les séances de travail
réunissant des élus et des professionnels de la petite enfance sont organisées
à Chartres de Bretagne. Elles ont été initiées en novembre 2018 par le sénateur
Jean-Louis Tourenne, ancien principal du collège de Fontenay. Cs discussions
confortent l’idée qu’il est plus qu’urgent d’œuvrer pour l’égalité des chances
durant toutes les étapes de la vie ; à commencer par le plus jeune âge. Bien
évidemment, ceci constitue un axe fort de la politique nationale des Caisses
d’Allocations Familiales.
Un tel projet ou plan d’action pour l’accompagnement
à la parentalité, ne peut voir le jour que s’il est soutenu par une politique
de financements appropriés. Par conséquent, il est essentiel que le réseau
partenarial dans lequel la commune s’est fortement impliquée l’accompagne dans
cette démarche.
À ce stade, il s’agit là
d’un premier point étape de l’élaboration du PEL. La réflexion se poursuit sur
tous les sujets pertinents qui n’ont pas encore été abordés.
Un certain nombre de
fiches actions seront reconduites. La formule des soirs d’été a par exemple été
rajeunie. En effet, depuis l’été dernier, soucieux de ne jamais faire l’impasse
sur les nouvelles habitudes des jeunes en matière de loisirs, les animateurs « marchent
la ville » et vont à la rencontre des jeunes dans les différents
quartiers. Est-il nécessaire de rappeler le rôle fondamental de ce type
d’accueil et de dialogue dans la prévention de la délinquance et des conduites
à risques ?
Enfin, pour mieux fédérer
et partager, ce Projet Éducatif Local gagnera à être connu du plus grand
nombre. Une campagne d’information animée par des élus référents s’adressera à
l’ensemble des acteurs et partenaires pour les impliquer et favoriser ainsi la
réussite du PEL. Il s’impose d’accompagner différemment les publics. Il faut se remettre
en cause, repenser les façons d’agir pour répondre aux attentes de la
population ; tout ceci dans une période de plus grandes contraintes en termes
de moyens.
La
majorité municipale de Chartres de Bretagne - Février 2019