lundi 11 mars 2019

Projet Éducatif Local : le défi de la cohésion sociale

Les orientations politiques du Projet Éducatif Local porté par la municipalité de Chartres de Bretagne
A l’issue des différentes étapes de la concertation avec l’ensemble des acteurs et partenaires éducatifs qui interviennent au sein de la collectivité, nous présentons ci-après les orientations politiques de notre Projet Éducatif Local.
Depuis 2003 notre majorité s’est engagée dans la mise en place d’un Projet Éducatif Local (PEL). Il a été construit en partenariat avec la Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sports, l’Éducation Nationale, la Caisse d’allocations Familiales et les différents acteurs du territoire (Élus, services communaux, familles, associations).
Notre objectif : c’est de permettre à tous ceux qui œuvrent en direction des enfants et des jeunes, de travailler de façon complémentaire et de répondre ainsi à l'ensemble des besoins des populations concernées. Depuis 2003, régulièrement notre PEL a été revisité.
La réforme des rythmes scolaires dans laquelle la collectivité s’est engagée en 2014, a orienté différemment le PEL puisqu’il s’est transformé en Projet Éducatif Du Territoire (PEDT), centré davantage autour des écoles ; notamment avec l’organisation des Temps Educatifs Périscolaires (TEP).
Aujourd’hui, avec le retour de la semaine des 4 jours, la municipalité entend à la fois assurer une continuité éducative sur le territoire et initier une nouvelle dynamique du PEL. Ce nouveau projet se doit d’être l’occasion de réunir tous les partenaires chartrains de l’enfance et de la jeunesse pour discuter et partager nos valeurs éducatives communes. Il doit permettre de fédérer sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires l’ensemble des partenaires (parents, enseignants, associations, services communaux, élus) afin de tendre vers la plus grande cohérence éducative sur la commune.
Les travaux dans lesquels la commune s’engage aujourd’hui s’inscrivent dans la continuité de ceux menés lors de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. La volonté des parents et associations de maintenir la dynamique crée avec la mise en place des TEP a été prise en compte. De même, il en va des questionnements de tous les acteurs éducatifs liés à une évolution sociologique et démographique de la population communale. Nous pensons qu’il convient de tenir compte de ce nouveau contexte, car l’objectif du PEL, c’est bien sûr d’apporter des réponses en fonction des besoins repérés, des ressources disponibles et des objectifs fixés.
Le nouveau cadre politique dans lequel s’effectue les travaux des différents groupes a été défini ; (pour rappel « groupe 1 » : avant l’école – « groupe 2 » : autour de l’école – « groupe 3 » : en dehors de l’école).
Il s’agit d’accompagner chaque enfant :
·       dans la construction de sa personnalité et sa citoyenneté
·       dans l’apprentissage de la vie collective au sein de la cité
·       dans le respect des valeurs de la laïcité et des solidarités.
Nous avons l’ambition de favoriser l’égalité des chances, en confortant la coéducation.
Notre objectif est de rendre l’enfant et le jeune acteurs et écocitoyens au travers de 3 axes de travail :
Ø  créer et renforcer les liens entre les acteurs locaux
Ø  faciliter l’accès aux activités éducatives
Ø  sensibiliser, inciter et promouvoir l’écocitoyenneté.
À cette date, 8 nouvelles fiches actions ont été élaborées :
§   Dès le PEL 2003 il y a eu une forte volonté des acteurs de la petite enfance d’organiser des échanges et des animations autour d’un thème commun sous la responsabilité de la directrice de la petite enfance (éveil musical en partenariat avec l’École Intercommunale de musique et danse Jean WIENER, la médiathèque, la visite des serres, le fleurissement dans la ville, le spectacle annuel au Pôle Sud). Cette ouverture à la fois culturelle et sociale favorise l’égalité des chances et ce, dès le plus jeune âge. Le PEL 2018 souhaite conforter cette direction en créant une nouvelle fiche action « La grande semaine de la petite enfance ».
En nous saisissant de cet événement national qui a lieu cette année 2019 du 18 au 24 mars avec pour thème « Pareil pas pareil », il s’agit de créer une dynamique locale autour des acteurs de la petite enfance. Notre volonté sera de fédérer l’ensemble des partenaires autour de cet évènement national, d’organiser des manifestations ouvertes à tous les parents et enfants, de leur faire découvrir les différents sites sur la commune. Il s’agit aussi de conforter et valoriser le « trio » parents - enfants et professionnels.
§     Au sein du groupe « Autour de l’école » les différents échanges ont été l’occasion d’exprimer des constats ou de mettre en avant des problématiques dans le but d’établir un état des lieux :
o   un changement de typologie des publics et une dégradation du rapport entre certaines familles et l’institution ; qu’il s’agisse de l’école, ou de la collectivité au travers de ses services
o   l’importance de la dimension éducative partenariale et la nécessité de renforcer la cohérence éducative entre les différents acteurs (établissements scolaires, services communaux, parents, associations)
o   la volonté de faire du temps méridien un moment éducatif de qualité dans toutes les écoles.
o   l’accès aux activités, avec l’idée de mettre à profit la dynamique partenariale enclenchée l’instauration des Temps Éducatifs Périscolaires.

Les différents échanges ont permis de nous recentrer sur 3 problématiques prioritaires :
a)    la volonté de renforcer la cohérence au sein de la communauté éducative avec la nécessité de trouver des outils qui permettent à l’enfant de comprendre qu’il existe une continuité entre les services de l’Education Nationale et les services communaux, ainsi que la volonté d’apporter des réponses cohérentes dans des situations où les règles et principes peuvent être remis en cause ; notamment par certaines familles
b)   le souhait de mieux accompagner les publics allophones.
Le français n’étant pas leur langue maternelle, de plus en plus d’usagers qui s’adressent aux services ont des difficultés de compréhension. Cette difficulté les handicape de façon conséquente pour comprendre les activités et services qui leur sont proposés, aussi bien en ce qui concerne la petite enfance que les écoles, voire les associations. Bien sûr, cet accompagnement ne peut que faciliter l’intégration de ces familles et contribuer à favoriser l’égalité des chances, en particulier pour leurs enfants.
c)    la volonté de renforcer la qualité éducative de la pause méridienne
Celle - ci qui implique le respect du rythme de l’enfant, mais soulève un certain nombre de questions en termes d’encadrement, de contenu de ces activités, d’articulations entre ces différents temps et soulève bien sûr l’importance de la dimension partenariale.

L’ensemble de ces échanges a permis de créer 3 nouvelles « fiches-actions », dont certaines sont d’ores et déjà opérationnelles.

§    Pour le groupe « En dehors de l’école », la question d’utiliser l’espace public pour y produire des animations, créer des évènements qui favorisent le vivre ensemble, a été propice à de nombreux échanges. Comment les acteurs locaux peuvent-ils investir l’espace public ? Comment faire sortir les animations des lieux d’activités traditionnels ?
Les différentes rencontres ont également mis en exergue la question de l’intégration des populations nouvellement arrivées à Chartres. De fait, il est établi ce constat que certains nouveaux quartiers (celui des Portes de la Seiche entre autres) nécessitent une attention toute particulière.
Ces différents échanges ont permis la création de la fiche action « Animer la ville » qui a pour objectif :
·       de favoriser le «  vivre ensemble  » l’intergénérationnel, la mixité sociale et culturelle en impliquant les habitants ainsi qu’en favorisant la mobilité inter quartiers,
·        de créer une dynamique locale qui s’appuie sur le volontariat des jeunes, le tissu associatif et enfin sur l’investissement des habitants,
·       de conduire une réflexion quant à l’utilisation et l’aménagement des nouveaux espaces de vie, mais aussi sur la vocation de la ferme des Peupliers,

.    d'organiser des évènements dans la ville en proposant des animations de loisirs, culturelles et sportives.
Il s’agit de privilégier les lieux de vie au plus prêt des habitats et par là d’éviter ce
qui pourrait contribuer à une forme de stigmatisation des lieux ou espaces de vie.

§    Enfin, l’écocitoyenneté est une composante essentielle du PEL. C’est une question à la fois centrale et transversale. Aujourd’hui, la crise écologique à laquelle sont confrontées nos générations et celles à venir, nous oblige à faire preuve de volontarisme éducatif. Les enfants et les jeunes sont un vecteur des plus pertinents en vue de conforter la volonté de tous pour agir dans ce sens. En effet, la sensibilisation très tôt des enfants et jeunes contribuera à transmettre cette « culture éco-citoyenne » à leurs propres enfants. Peut-être même renforceront-ils celle de leurs parents. De nombreuses actions existent déjà au sein des écoles et des accueils de loisirs, mais il convient de travailler davantage en actions transversales pour renforcer les liens entre les différents acteurs. Faire de l’écocitoyenneté un axe fort du futur Projet Éducatif Local est essentiel. Les objectifs en sont :

·     d’encourager les comportements écocitoyens dans toutes les activités proposés par les acteurs éducatifs (en consommant mieux, et si possible moins, en utilisant mieux les ressources naturelles, en participant à la réflexion et à l’organisation autour du festival « J’agis pour ma planète »),
·     en créant des outils pédagogiques et écocitoyens, utilisables par l’ensemble des acteurs éducatifs (avec en particulier la création de l’éco-centre : lieu d’apprentissage et d’expérimentation, qui sera opérationnel dès l’été 2019).

§    Ces dernières années, les structures familiales ont très rapidement évolué. Aujourd’hui, 1 enfant sur 5 vit dans une famille monoparentale constituée dans 82% des cas d’une mère avec un ou plusieurs enfants ; 1 enfant sur 9 vit dans une famille recomposée. Dans ce nouveau contexte, nombreux sont ceux qui estiment difficile l’exercice de leur rôle de parents. Ils expriment le souhait d’être accompagnés et écoutés pour s’investir dans leur mission parentale. Là aussi, l’accompagnement à la parentalité apparait comme un axe transversal, puisqu’il a été évoqué dans chacun des trois groupes de travail.
Au fil des différents échanges, il est apparue opportun d’offrir un lieu ressource où les parents pourraient confier leurs problèmes, leurs interrogations concernant leurs enfants petits et grands. Ce lieu doit-être animé par une personne qualifiée dont le rôle serait de recevoir, d’écouter, d’informer les parents mais aussi de promouvoir et de pérenniser les relations entre les acteurs éducatifs.
Des ateliers et conférences pourraient être organisés. Bien évidemment cet accompagnement à la parentalité ne peut que faciliter l’intégration des familles dans le tissu social et associatif de la collectivité. Il contribue à favoriser l’égalité des chances.
C’est d’ailleurs bien là, l’enjeu d’un tel dispositif. Autrement dit : il nous faut lutter contre le déterminisme social, trop solidement installé dans le pays. Les séances de travail réunissant des élus et des professionnels de la petite enfance sont organisées à Chartres de Bretagne. Elles ont été initiées en novembre 2018 par le sénateur Jean-Louis Tourenne, ancien principal du collège de Fontenay. Cs discussions confortent l’idée qu’il est plus qu’urgent d’œuvrer pour l’égalité des chances durant toutes les étapes de la vie ; à commencer par le plus jeune âge. Bien évidemment, ceci constitue un axe fort de la politique nationale des Caisses d’Allocations Familiales.
Un tel projet ou plan d’action pour l’accompagnement à la parentalité, ne peut voir le jour que s’il est soutenu par une politique de financements appropriés. Par conséquent, il est essentiel que le réseau partenarial dans lequel la commune s’est fortement impliquée l’accompagne dans cette démarche.

À ce stade, il s’agit là d’un premier point étape de l’élaboration du PEL. La réflexion se poursuit sur tous les sujets pertinents qui n’ont pas encore été abordés.
Un certain nombre de fiches actions seront reconduites. La formule des soirs d’été a par exemple été rajeunie. En effet, depuis l’été dernier, soucieux de ne jamais faire l’impasse sur les nouvelles habitudes des jeunes en matière de loisirs, les animateurs « marchent la ville » et vont à la rencontre des jeunes dans les différents quartiers. Est-il nécessaire de rappeler le rôle fondamental de ce type d’accueil et de dialogue dans la prévention de la délinquance et des conduites à risques ?

Enfin, pour mieux fédérer et partager, ce Projet Éducatif Local gagnera à être connu du plus grand nombre. Une campagne d’information animée par des élus référents s’adressera à l’ensemble des acteurs et partenaires pour les impliquer et favoriser ainsi la réussite du PEL. Il s’impose d’accompagner différemment les publics. Il faut se remettre en cause, repenser les façons d’agir pour répondre aux attentes de la population ; tout ceci dans une période de plus grandes contraintes en termes de moyens.

La majorité municipale de Chartres de Bretagne - Février 2019