Un
renoncement parmi tant d’autres à l’aménagement des territoires.
Quelle
alternative de transport écologique propose ce pouvoir aux populations les plus
éloignées des concentrations urbaines ?
Les
choix de l’actuelle gouvernance d’État traduisent à l’évidence une bien maigre conception
du service public. Le décrochage économique et par conséquent social des
territoires n’est certainement pas la préoccupation de Messieurs Macron et
Philippe.
En
moins de neuf mois, tous les élus de proximité ont su prendre la mesure de
cette détermination peu commune d’en finir avec l’action publique locale.
Le rapport Spinetta n’est qu’une nouvelle
illustration de cette politique.
Il est
urgent de reprendre les travaux prospectifs d’aménagement des territoires qui
consistent à établir de vrais schémas d’aménagement, de cohérence et de solidarités
territoriales ; autrement plus collaboratifs pour l’avenir ! C’est un
véritable enjeu pour tout le pays.
À cet
effet, le réseau ferroviaire secondaire est une chance plutôt qu’une
contrainte !
Il est
impératif que les pouvoirs publics se ressaisissent enfin pour imaginer une autre
dynamique des territoires ; tellement mise à mal en 10 ans de
désindustrialisation et de désertification rurale.
Avec ce
gouvernement qui a encore tout à démontrer en matière d’aménagement et de développement
économique au service de tous, l’amplification du décrochage territorial,
comme l’émergence des nouvelles fractures sociales sont de réelles menaces pour
l’avenir.
Aujourd’hui,
l’État confisque les ressources des collectivités pour mieux les
contrôler … les isoler, les soumettre puis les anéantir. Il est même
permis d’envisager que ce gouvernement puisse bientôt inciter à la
privatisation des services publics, fatalement contraints à la défaillance par manque
programmé de ressources publiques locales.
Ainsi,
le néolibéralisme décomplexé, mais par bien des aspects archaïque parce
qu’inégalitaire, s’impose au gré des semaines.
Philippe
Bonnin,
Maire
de Chartres de Bretagne
Conseiller
départemental non inscrit d’Ille et Vilaine ;
Ancien
Vice-président chargé des infrastructures puis de l’économie de 2008 à 2015.