dimanche 25 février 2018

L'abandon des lignes ferroviaires secondaires

Un renoncement parmi tant d’autres à l’aménagement des territoires.
Quelle alternative de transport écologique propose ce pouvoir aux populations les plus éloignées des concentrations urbaines ?

Les choix de l’actuelle gouvernance d’État traduisent à l’évidence une bien maigre conception du service public. Le décrochage économique et par conséquent social des territoires n’est certainement pas la préoccupation de Messieurs Macron et Philippe.
En moins de neuf mois, tous les élus de proximité ont su prendre la mesure de cette détermination peu commune d’en finir avec l’action publique locale.

Le rapport Spinetta n’est qu’une nouvelle illustration de cette politique.
Il est urgent de reprendre les travaux prospectifs d’aménagement des territoires qui consistent à établir de vrais schémas d’aménagement, de cohérence et de solidarités territoriales ; autrement plus collaboratifs pour l’avenir ! C’est un véritable enjeu pour tout le pays.
À cet effet, le réseau ferroviaire secondaire est une chance plutôt qu’une contrainte !
Il est impératif que les pouvoirs publics se ressaisissent enfin pour imaginer une autre dynamique des territoires ; tellement mise à mal en 10 ans de désindustrialisation et de désertification rurale.
Avec ce gouvernement qui a encore tout à démontrer en matière d’aménagement et de développement économique au service de tous, l’amplification du décrochage territorial, comme l’émergence des nouvelles fractures sociales sont de réelles menaces pour l’avenir.

Aujourd’hui, l’État confisque les ressources des collectivités pour mieux les contrôler … les isoler, les soumettre puis les anéantir. Il est même permis d’envisager que ce gouvernement puisse bientôt inciter à la privatisation des services publics, fatalement contraints à la défaillance par manque programmé de ressources publiques locales.
Ainsi, le néolibéralisme décomplexé, mais par bien des aspects archaïque parce qu’inégalitaire, s’impose au gré des semaines.
Philippe Bonnin,
Maire de Chartres de Bretagne
Conseiller départemental non inscrit d’Ille et Vilaine ;
Ancien Vice-président chargé des infrastructures puis de l’économie de 2008 à 2015.