mercredi 9 octobre 2013

Le Département aux côtés de PSA et des salariés




Les déclarations de PSA Peugeot-Citroën à propos des perspectives de production en France ne peuvent que préoccuper chacun d’entre nous en ce qui concerne l’avenir de l’usine de la Janais à Chartres de Bretagne. Si l’engagement de la direction reste de ne pas fermer d’usine avant 2016, il n’y a dans les faits aucun véhicule annoncé avant 2017 pour la Janais ... En 6 mois, le délai a été repoussé d’un an puisqu’en avril on parlait encore d’un véhicule pour 2016. Le véritable fait porté à la connaissance du public, le 25 septembre dernier, concerne les caractéristiques du futur modèle. Ce ne sera pas le successeur de la C5. « Exit » donc X8 ([1]) puisque le projet partira chez Dongfeng en Chine. Dans ces conditions, peut-on encore concevoir que la prochaine 508 fabriquée à partir des mêmes bases techniques que les C5 puisse rester à Chartres de Bretagne ?
L’annonce d’un gros véhicule de type « SUV » ou « faux 4x4 » ([2]), garantit-elle la viabilité à échéance 2017 de l’usine ? Avec des volumes très limités, ce véhicule permettra-t-il d’atteindre la barre fatidique des 100 à 150 000 véhicules / an pour maintenir l’emploi ? D’autres questions subsistent concernant une usine encore exclusivement dédiée au haut de gamme dans un contexte de durcissement inéluctable des bonus-malus.
Si l’engagement est tenu, nous approuvons totalement le Président du Directoire, M. Varin lorsqu’il envisage de maintenir des investissements complémentaires sur l’unique ligne d’assemblage pour fabriquer de plus petits modèles à Chartres de Bretagne. Cette intention jugée indispensable par tous est attendue depuis 2008.
A ce stade, il s’impose que de nouvelles initiatives soient enfin prises, de sorte qu’on nous démontre une fois de plus que l’industriel garde intact toute sa détermination pour garantir la pérennité de l’usine. Nous savons pertinemment que c’est aussi une condition préalable pour accueillir d’autres fabrications ; entre autres de la marque Opel-General Motors. C’est le sujet dont le Président Varin vient de faire encore état pour chacune des quatre usines terminales restantes sur le sol français.
En tout état de cause, il n’est maintenant plus interdit de penser à d’autres fabrications automobile, alors même que les marges de manœuvre de PSA se réduisent au gré des mois.
Pour agir efficacement et préparer l’avenir d’un site aussi fragilisé, nous serons encore et toujours aux cotés de PSA, des sous-traitants et de tous les salariés de la filière.

Jean-Louis Tourenne,                                     Philippe Bonnin
     Président du Conseil Général                     Maire de Chartres de Bretagne
                                                                 Conseiller Général du canton de Bruz


([1]) « X8 » est le nom de code pour le projet industriel de la future C5. Il serait maintenant
       dénommé « X83 ».
([2]) Projet « X84 ».