Monsieur le Président,
Confronté à des difficultés
financières sans précédent, voici juste un an le groupe PSA Peugeot Citroën
faisait état de sa décision de fermer l’usine d’Aulnay sous Bois et de
supprimer quelques 8 000 postes en France dont 1 400 à l’usine de La
Janais près de Rennes.
Je souhaite
vous alerter sur la situation des plus préoccupantes dans laquelle se trouve le
10ème établissement industriel français (source Usine Nouvelle - juillet
2013), implanté depuis
1960 à Chartres de Bretagne; commune dont je suis Maire depuis 18 ans.
Initiateur et coordonnateur du Livre Blanc de l’Association des
Collectivités Sites d’Industrie Automobile -ACSIA- intitulé : « Enrayer le déclin du site
automobile France », dès avril 2012 j’ai alerté les pouvoirs
publics et tout particulièrement les ministres concernés par la filière
automobile. J’ai ensuite réitéré mes sollicitations auprès des ministres de
votre gouvernement à la fin du mois d’août dernier.
Après les
annonces de l’été 2012 dont la justification a été corroborée dans les rapports
Sartorius comme SECAFI, et suite au projet d’alliance avec General Motors
annoncé en février 2012, le groupe ne s’est toujours pas positionné sur la
production d’un nouveau modèle à La Janais, condition préalable à la survie du
site de Chartres de Bretagne.
Comme vous le
savez certainement, outre la garantie financière donnée à la banque PSA
Finance, l’Etat apporte son aide aux jours chômés, via le dispositif de
financement de l’activité partielle de longue durée - APLD. La perte des
1 400 emplois, actuellement en discussion, aura un impact considérable sur
l’écosystème local. A court terme, ce sont bien plus de 10 000 emplois
directs menacés. A fortiori, l’arrêt de la production d’automobiles sur le
bassin d’emploi du pays de Rennes amènerait un profond déséquilibre de notre
économie en Ille-et-Vilaine. En effet, les possibilités de revitalisation sont
extrêmement faibles, du fait notamment de la crise actuelle dans le bâtiment et
l’agroalimentaire. Aujourd’hui, les possibilités de ré-industrialisation laissent
présager la création de quelques centaines d’emplois seulement. Nous sommes par
conséquent très loin du reclassement de l’ensemble des personnels touchés par
ce plan de suppression des emplois.
C’est dans
cette optique que le Conseil Municipal de Chartres de Bretagne a lancé une
grande mobilisation citoyenne pour la défense de notre industrie automobile
départementale. A ce jour, quelques 4 500 signatures nous sont revenues.
Je vous en remets ce jour la liste. C’est une expression de solidarité encourageante
qui doit nous permettre de renforcer notre indispensable détermination pour
agir contre ce sentiment de fatalité qui s’installe ici, comme dans le pays, à
propos du déclin économique et de l’emploi.
Pour nous,
lancer cette mobilisation citoyenne représente aujourd’hui l’ultime façon de
retenir votre attention sur la situation très dégradée de l’usine de Chartres
de Bretagne et celle de ses sous-traitants dans le département
d’Ille-et-Vilaine. Trop d’indices concordent et suscitent nos inquiétudes sur les
véritables intentions du groupe automobile, face à l’actuelle situation de
crise.
Collectivités
et services de l’Etat, nous devons inciter l’industriel à trouver les
conditions favorables à la pérennité de ses activités industrielles en France
et bien évidemment pour ici en Ille-et-Vilaine.
Depuis des
mois, les annonces des dirigeants de PSA ne font que justifier l’analyse des
élus locaux :
- une alliance avec General Motors qui ne donne pas de réelles perspectives,
- un plan de charge insuffisant de l’usine qui reflète le manque d’investissements depuis plus de 10 ans pour mettre en fabrication des véhicules moins « statutaires » et mieux adaptés à la réalité du marché ; il en découle des surcapacités de production se traduisant aujourd’hui par la perte de rentabilité manifeste de l’usine,
- enfin, l’absence de positionnement sur un futur véhicule à La Janais.
Convaincus
que seule une initiative de grande ampleur pourra remédier au processus de
déclin en cours dans la production automobile française, nous sommes porteurs
de solutions stratégiques dont nous souhaitons vous faire état. Sous ma
responsabilité, nous avons développé plusieurs options envisageables dans le
Livre Blanc de l’ACSIA. Mais au-delà, il s’agit de vous faire part de nos
propositions industrielles destinées à La Janais et des opportunités que le
groupe PSA lui-même pourrait saisir, vu la situation incontrôlable dans
laquelle il se trouve aujourd’hui.
A cet effet,
je vous sollicite, Monsieur le Président, de sorte que vous receviez au plus
vite une délégation d’élus et de représentants des salariés dans le but de
débattre et travailler sur l’avenir concernant l’usine de La Janais dont le
savoir-faire industriel des salariés a été et reste toujours largement reconnu.
Dans l’attente de notre entretien,
je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute
considération
Maire de Chartres de Bretagne
Note sur la réponse des services de la Présidence de la République
Madame, Monsieur,
Vous avez suivi la mobilisation dont le Conseil
Municipal de Chartres de Bretagne avait pris l'initiative en juin 2013. Il
s’agissait de solliciter le Président de la République sur la situation préoccupante
de l'usine PSA à Chartres de Bretagne. Je remercie toutes les communes d’Ille
et Vilaine et les nombreuses personnes qui ont soutenu et signé notre pétition.
Celle-ci a recueilli 4 500 signatures.
Le 19 juillet dernier, nous avons adressé notre pétition au Président ainsi que les différents documents d’information relatifs à l’évolution très négative de l’activité et des emplois à l’usine de la Janais à Chartres. Ce sont autant d’informations dont vous avez été destinataires.
Le 19 juillet dernier, nous avons adressé notre pétition au Président ainsi que les différents documents d’information relatifs à l’évolution très négative de l’activité et des emplois à l’usine de la Janais à Chartres. Ce sont autant d’informations dont vous avez été destinataires.
Pour votre bonne information, vous retrouverez tous les documents relatifs à notre démarche sur le présent
blog ; entre autres nos travaux édités fin juin 2012 pour relancer le « site
automobile France » avec l’Association des Collectivités Sites d’Industrie
Automobile (ACSIA).
Je remercie très sincèrement Monsieur Jean Louis
Tourenne, Président du Conseil Général d’Ille et Vilaine et Madame Marie-Anne
Chapdelaine, Députée de la 1ère Circonscription pour avoir relayé
sans aucune réserve ma demande d’entretien auprès du Président de la
République.
Ce jeudi 12 septembre, j'ai reçu une première réponse
de la Présidence de la République, signée du Secrétaire Général Adjoint de
l’Elysée, Monsieur Emmanuel Macron.
Il est entre autre stipulé que le Président a bien pris
connaissance des documents adressés et qu’il est particulièrement sensible aux
raisons qui ont motivées ma démarche en qualité de Maire.
Concernant ma demande explicite pour qu’une
délégation d’élus et de représentants des salariés de l’usine de construction
automobile de Chartres de Bretagne soient reçus, Monsieur Macron fait état des
contraintes d’agenda du Président ; ce dont personne ne peut douter un
seul instant.
Notre demande est donc relayée par les services du
Président de la République auprès du Ministre du travail et du Ministre du
redressement productif, de sorte « qu’ils
procèdent à l’examen de notre requête dans les meilleurs délais ».
Je tenais à vous informer de ces dernières évolutions
auxquelles j’attache comme vous la plus grande importance et ne manquerai pas
de vous communiquer les résultats des entretiens à venir avec les Ministres.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression
de ma considération la plus sincère.
Philippe Bonnin