A l’attention du
Président de la République
La France a toujours su faire de son
industrie le vecteur d’avancées technologiques
majeures. L’industrie automobile en est le meilleur exemple. Malgré une actualité
préoccupante, il n’est pas envisageable d’y
renoncer. C’est pourquoi nous en appelons à la responsabilité de tous les
acteurs politiques, économiques et sociaux du pays.
En juillet dernier, le groupe PSA annonçait la fermeture du site d'Aulnay-sous-bois et des milliers de licenciements dans ses différentes usines et centres d'études; notamment la suppression de 1400 emplois sur le site de la Janais à Chartres de Bretagne, près de Rennes.
Jusqu’à la grande crise de 2008, l’usine de Chartres de Bretagne était
encore jugée des plus performantes. Cette excellente réputation, fondée sur la
qualité de l’outil production et le savoir-faire reconnu des salariés, n’a pas
empêché l’établissement de perdre plus de 6.000 emplois entre 2006 et 2013.
A terme, ce nouveau plan de restructuration condamne toute la filière
automobile d’Ille-et-Vilaine et, à travers elle, des pans entiers de l’économie
locale. Dans le département, tous les ouvriers de la sous-traitance endurent
également cette situation, indépendamment de leur volonté. Citons entre autres :
Bretagne Ateliers, Cooper Standard, Faurecia, Delphi Automotive Systeme, Lear…
ainsi que tous les prestataires de service. Chaque jour, nous sommes confrontés
à l’incertitude et au désespoir de ces salariés désorientés quant à leur avenir
et à celui de leur famille.
Faut-il rappeler qu’aujourd’hui de nombreux établissements ne perdurent qu’au moyen d’apports de fonds publics qui viennent soit directement de l’Etat et des collectivités
territoriales, soit de l’assurance-chômage ?
Ainsi, depuis septembre 2012, le Gouvernement assure en partie le
maintien à flot du groupe automobile PSA. En ce qui concerne l’usine de la
Janais, ce sont 1,7 million d’euros que l’Etat
verse chaque mois, soit près de 10
millions d’euros par semestre, pour garantir la rémunération des salariés contraints à rester chez eux, faute de marché
et par conséquent de fabrication pour les modèles 508 et C5…
Appel pour un soutien à la filière automobile au plus haut niveau
En ces heures des plus critiques pour l’économie, les constructeurs
doivent considérer les collectivités et l’État comme des partenaires qui
soutiennent activement la pérennité de la filière. Depuis une décennie, ce sont
des milliards d’euros publics qui ont été consacrés aux financements des
instituts de transferts de technologies, aux pôles de compétitivité, aux
projets des associations de l’industrie automobile et bien d’autres instances
qui concourent toutes à la formation, à consolider notre capacité d’innovation,
ainsi qu’à développer des savoir-faire
d’exception en France.
Nous ne pouvons plus nous contenter de déclarations du Groupe Psa qui
malheureusement ne lèvent d’aucune façon les incertitudes, en particulier
concernant l’avenir du site de Chartres-de-Bretagne. Nous en appelons donc à un engagement au plus haut
niveau.
Concrètement, l’Etat doit jouer
son rôle de « stratège » en vue de peser de tout son
poids sur les orientations des projets de construction automobile française.
C’est un enjeu de survie pour tous les établissements concernés par cette
industrie qui emploie des centaines de milliers de salariés en France :
ouvriers, techniciens et ingénieurs.
La politique de filière que nous préconisons doit s’inscrire dans un « Plan automobile d’avenir », doté de véritables moyens d’actions à terme. L’enjeu, c’est de répondre à la demande de mobilité dont l’automobile
« repensée » restera encore pour
longtemps le pivot incontournable. Tous les acteurs locaux sont prêts à apporter
conjointement leur contribution active pour une industrie du futur, restaurée
et capable d’investir dans des projets porteurs d’emplois, plutôt que de subir
la précarité qui coûtera autrement plus cher à la collectivité nationale.
Elus, salariés, sous traitants et toute la population appelle l’Etat à
agir très vite ! Il s’agit
d’établir tous ensemble une véritable
politique de redressement productif. Elle doit
être élaborée de manière collaborative et avec l’ensemble des parties prenantes
de la filière automobile.
Ensemble, nous réclamons une politique ambitieuse, une politique de projet et d’investissements technologiques pour regagner en performance. Il en va de l’avenir de nos territoires
pour lesquels les alternatives économiques et sociales sont aujourd’hui
inexistantes.
Nous vous
demandons de recevoir en urgence une délégation composés d’élus et de
représentants des salariés de toute la filière pour engager enfin cette
politique dédiée à l’avenir de nos territoires.
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Mobilisation citoyenne autour de la filière automobile !
Signez l’appel au Président de la République
Mobilisons-nous :
► Pour le redéploiement de la
filière automobile en Ille et Vilaine
► Pour soutenir l’emploi dans nos
bassins de vie
► Pour soutenir une réponse
adaptée de l’Etat
La situation est
des plus catastrophiques pour notre industrie automobile d’Ille-et-Vilaine,
mais également nationale : fermeture d’usines, licenciements à grande
échelle, délocalisations dans des pays à bas coûts sociaux, chômage partiel…
En contrepartie des millions d’euros qui financent les journées de
chômage, PSA doit impérativement annoncer le plan de relance
de la production, et notamment le modèle qui remplacera la C5. Il s’impose que
de tels engagements soient annoncés avant mi-juillet 2013.
Une délégation
composée d’élus et de représentants des salariés de toute la filière demande à
être reçue en urgence par le Président de la République.
Appel à l’initiative du
Conseil Municipal de Chartres de Bretagne (site de PSA La Janais), sur proposition du Maire, Philippe
Bonnin, Conseiller Général du canton de
Bruz, Vice Président du Conseil Général d’Ille et Vilaine en charge de
l’économie, de l’emploi et de la recherche.
Avec l’appui du comité de soutien aux salariés de La Janais.
Premiers signataires :
Jean-Louis Tourenne, Président du
Conseil Général d’Ille et Vilaine - Marie-Anne Chapdelaine, Députée de la 1ère
circonscription d’Ille et Vilaine