dimanche 14 avril 2013

Crise de l’industrie automobile en Ille et Vilaine - Communiqué du 12 avril 2013.



Après l’annonce de trois semaines de fermeture de l’usine dédiée à la construction des C5 et 508, les communiqués et articles à propos de la situation de PSA à Chartres de Bretagne, nécessitent d’apporter plusieurs précisions.

Dans un contexte de crise économique inédit et qui n’a rien de conjoncturel, il est urgent que chacun prenne enfin la dimension de ses responsabilités, localement comme au plan national. Toutes les personnes proches des actuelles préoccupations économiques et sociales comprendront facilement que la fluctuation des chiffres autour des emplois dits de « réindustrialisation » sur le site de la Janais démontrent s’il est nécessaire la gravité de la situation. Les informations publiées vont du simple au double : au-delà de 800 voici un mois et maintenant 400 tout au plus !

Par ailleurs, il est inutile de nourrir de faux espoirs. A ce sujet, je tiens à préciser que le projet SNCF pose encore la question de son financement avec un appel à contribution des collectivités. Cette question n’est aucunement réglée. Egalement, faut-il rappeler que ce sont ceux qui demandent la baisse des dépenses publiques qui n’hésitent jamais à solliciter ensuite avec insistance les contributions des collectivités locales…

Concernant les autres projets, j’ai demandé à PSA d’établir un plan d’aménagement qui garantisse clairement la pérennité de la construction automobile et par conséquent la compatibilité avec les autres activités potentielles du site ; qu’il s’agisse des flux de circulation interne, d’accès à la voirie communale et départementale, des problèmes de sécurité et de conformité aux normes environnementales ; autant de sujets dont le Maire de Chartres de Bretagne sera le premier responsable s’il donne un accord non conforme à la réglementation en vigueur. 

A propos de la construction automobile, je constate que les hauts représentants du groupe PSA ne formulent aucun engagement clair qui concernerait la pérennité du site Chartrain. Ils ne manifestent pas d’intérêt particulier pour l’accueil de fabrications relatives à l’industrie de la mobilité et qui les implique directement. Les engagements de Monsieur Varin, Président du directoire de PSA au sujet du transfert de fabrications d’outillages sont à cette date sans suite et d’autres projets d’investissements ne font que tarder malgré une très forte volonté de la direction locale de les faire aboutir. A ce sujet, je ne demande qu’une seule chose, c’est que je sois très rapidement démenti pas des actes concrets.

                                                                          Philippe Bonnin