mardi 12 mars 2024

J’agis pour ma planète, un festival « durable ».

Notre continent n’est pas épargné par des canicules, puis des pluviométries excessives, des tempêtes et même des périodes de froid improbables. Ce sont autant de phénomènes qui deviennent de plus en plus fréquents. Ils provoquent des dégâts parfois tragiques pour ceux qui les subissent. A juste titre, les rejets de gaz carbonique, de méthane et l’utilisation de substances qui altèrent la couche d’ozone dans l’atmosphère sont pointés du doigt. Citons aussi les hydrofluorocarbures (HFC), un puissant gaz à effet de serre. Les causes de l’altération de la planète sont ainsi très diverses. Elles nous conduisent nécessairement à modifier nos modes de vie et de consommation.

Pour limiter le réchauffement climatique, il est de notre devoir à tous d’agir. De nombreuses actions peuvent et doivent être entreprises ; ceci à tous les échelons. Depuis bien des années, nous prenons très au sérieux cette question dans notre gestion communale. À notre échelle, certes bien modeste, le but est évidemment de réduire l'impact de certaines activités humaines sur l’environnement. Outre notre politique de développement durable qui s’appuie sur des actions concrètes, nous avons toujours été préoccupés par la surconsommation des ressources non renouvelables. Déjà, ce sont des actes pour aller plus loin dans nos engagements. Toutefois, nous savons que nous ne pouvons agir seuls. C’est dans cette optique qu’en 2018 nous avons initié le festival « J’agis pour ma planète ».

Plusieurs groupes de travail auxquels des chartrains se sont inscrits mettent en œuvre l’organisation de temps forts durant le festival. Les thèmes retenus concernent les mobilités douces, l’eau et la biodiversité ; la réparation et le réemploi, l’aménagement communal, …

Cette démarche collaborative s’inscrit dans l’urgence et la nécessité d’agir pour assurer la pérennité de la planète, si ce n’est de l’humanité. En effet, les crises climatiques induisent des conséquences très préoccupantes sur la qualité des ressources en eau, les productions agricoles, et tant d’autres choses ... C’est tout un écosystème qui s’en trouve bouleversé. Il menace la biodiversité et perturbe les filières pour une alimentation durable.

Nous savons les secteurs de l’économie ont un impact sur les milieux naturels. Mais à ce stade, ne jetons la pierre à personne et recherchons d’abord des réponses ou solutions qui permettraient d’inverser la tendance. Rappelons-nous, le sujet du « trou dans la couche d’ozone » dans les années 1980 – 90. Il a fallu interdire certains composés gazeux contenus dans les aérosols pour qu’aujourd’hui, nous constations une quasi réparation.

 

Nous menons des actions concrètes destinées à préserver des ressources rares. À ce titre, la sensibilisation sur la seconde vie des équipements doit être développée. La future maison éco-citoyenne s’inscrit dans cet objectif. Pour agir concrètement, il faut démultiplier les actions de sensibilisation. Le festival sera un lieu de débats et réflexions qui permettront de mieux comprendre les enjeux économiques, sanitaires et sociaux. Pour cela, nous proposons de nombreuses actions citoyennes. Elles concourent à favoriser les idées autour d’expériences et projets concrets.

Les élus Chartrains