samedi 6 février 2021

La gouvernance métropolitaine ne doit pas négliger le rôle essentiel des communes.

Gouvernance : un mot qui inspire la modernité dans la manière de diriger et gérer les institutions, tant publiques que privées. Acceptons volontiers que le débat sur la bonne gouvernance ait toute sa place, dès lors que les grandes organisations, par nature complexes, ont besoin d’assurer au mieux leurs missions avec pertinence, efficacité et au moindre coût …

Notre intercommunalité métropolitaine est-elle suffisamment à l’écoute, agile et proche des usagers au travers des services qu’elle assure ? Telles sont nos attentes ; vos attentes légitimes. En ce début d’année, sans être pour autant catégorique sur le jugement, nous relèverons que le rapport 2020 de la Cour des Comptes considère au moins qu’à cette date, « la création des métropoles n’a pas encore eu les effets structurants escomptés en matière de mutualisation, de transferts de compétence et de rayonnement ».

Dès l’installation du conseil métropolitain le 9 juillet dernier, la réflexion à propos d’une nouvelle organisation de la gouvernance a été engagée. Cette démarche était pertinente, bien que l’exercice ne soit pas le premier … C’est la preuve que le modèle se cherche encore. En ce qui nous concerne, nous avions mis en avant l'intérêt d’une véritable organisation collaborative qui n’exclue aucun exécutif municipal.

L’esprit de la politique intercommunale ne doit pas se construire sur les fondements de clivages entre des exécutifs municipaux supposés POUR une majorité et les autres considérés CONTRE. Notre groupe est pour tout ce qui permet d’avancer dans le champ de la coopération entre tous, hors de ces clivages, véritables obstacles à tout esprit coopératif et mutualiste, fondateur par essence de l’intercommunalité choisie.

En effet, beaucoup parlent de coopération, mais en réalité pratiquent l’intégration recentrée sur leurs propres intérêts. La subtilité des mots a ainsi permis d’entretenir une confusion manifeste !

Coopérer, doit susciter une réelle dynamique collective au service de toutes les communes ; la commune, cet espace où se crée l’indispensable lien social qui concourt à mieux résister aux chocs d’un monde qui plus que jamais est à la croisée de tous les chemins, de tous les enjeux, de tous les défis. Personne n’ignore le rôle des maires lors de toutes ces crises incessantes : les « gilets jaunes », les multiples drames humains, les crises sociales, les pandémies … Que nous parlions d’éducation, de solidarité, d’environnement, d’économie, d’emploi et de tant d’autres choses, c’est à l’échelle de la commune que nous pouvons nous retrouver et agir. Agir pour mobiliser le plus grand nombre et préparer l’avenir.

Les élus de Becherel, Cesson Sévigné, Chartres de B., Corps Nuds, Gévezé, Mordelles, Orgères, Pacé, Parthenay de B., St Grégoire et Thorigné Fouillard.

mairesRM2026@gmail.com