lundi 30 novembre 2020

Plan d’urgence et plan de relance : une mise en place à rythme soutenu.

À l’issue du premier confinement, il avait été mis en place les premières mesures d’aide d’urgence aux artisans et commerçants. La dotation de soutien s’élevait à 3 millions d’euros. Dès la rentrée, il s’est avéré nécessaire d’aller plus loin et d’abonder le dispositif avec d’autres crédits. Le 15 octobre dernier, lors de la séance du conseil métropolitain, les orientations sur la politique de soutien ont été débattues avec de nouveaux moyens. Un plan de communication révisé est opérationnel.

Nous sommes toutefois confrontés à trois préoccupations. L’urgence n’a pas permis d’associer les élus communaux à la préparation des présentes modalités d’aides. Nous avons accepté d’agir vite pour « contrer le délitement » de l’économie, essentiellement de proximité !

Le renouvellement des équipes municipales est intervenu fin mai et même début juillet pour trois d’entre elles. En pareilles circonstances, il était difficile de participer à une démarche de co-construction d’un projet en mesure d’associer tous les nouveaux élus.

Enfin, c’est le constat partagé d’une gouvernance métropolitaine insatisfaisante. Il a donc été décidé de réviser son mode d’organisation et fonctionnement. Après maintes réunions marathon, le résultat pour établir une nouvelle gouvernance, fondée sur l’esprit d’une coopération intercommunale authentique est très loin d’être atteint. En attendant, les échelons antérieurs de concertation ont été mis en veille …

Notre groupe, constitué hors des logiques politiques ou partisanes habituelles est viscéralement attaché à la solidarité intercommunale, tant locale que métropolitaine. Nous garderons la plus grande attention pour que les communes soient toutes écoutées et accompagnées ; sans exception ! Déjà, nous avons dû faire preuve de vigilance (batailler !) pour assurer une meilleure représentation de nos collectivités dans leur diversité. Le progrès pour plus de travail collaboratif et de transparence sera-t-il donc enfin au rendez-vous ?

La gestion de l’urgence sanitaire, et le sauvetage expresse de l’économie et l’emploi passés, il faudra alors prendre toutes les mesures pour impulser les projets d’avenir. C’est notre défi pour reconstruire une économie plus forte et structurante ... enfin résiliente ! Nous en sommes loin et ce serait mentir que d’affirmer le contraire.

Élus de proximité nous sommes en prise avec le quotidien de chacun. C’est notre choix, c’est notre légitimité. Elle nous oblige à l’écoute, ainsi qu’à l’engagement durant cette période d’inquiétudes et de quasi extinction de la vie sociale : associative, sportive ou culturelle. L’intercommunalité doit être un soutien à nos politiques municipales, en particulier pour l’économie locale si déstabilisée.

Les élus de Becherel, Cesson Sévigné, Chartres de B., Corps Nuds, Gévezé, Mordelles, Orgères, Pacé, Parthenay de B., St Grégoire et Thorigné Fouillard.

mairesRM2026@gmail.com