Pose de la 1ère pierre - 11 juillet 2025
L'histoire de l’industrie contemporaine présente à Chartres-de-Bretagne est intimement associée aux choix d'aménagement du territoire national, ainsi qu’à la planification économique, durant les premières décennies d’après guerre. Il s’agissait bien sûr des politiques de reconstruction d’une Europe exsangue.
En juillet 1958 il fut décidé du transfert des usines Citroën alors présentes à Paris - quai de Javel vers Chartres-de-Bretagne. Le périmètre foncier de l’entreprise occupait alors le tiers de notre modeste surface communale qui accueillait tout juste 1 000 habitants.
Dans le contexte de la modernisation / mécanisation de l’agriculture, du développement de l'agro-industrie, de la métallurgie dédiée à la fabrication de biens d'équipement, et la construction automobile très précisément chartraine, nous avons traversé un « âge d'or » reconnu comme tel et que d'aucuns ont aussi appelé le « miracle économique breton » ; lui-même au cœur d'une dynamique plus globale : les « 30 glorieuses ». Naturellement, ce sont des temps révolus depuis justement 3 décennies.
Ainsi notre industrie communale, particulièrement dépendante de marchés cycliques et de plus en plus concurrentiels a dû s'adapter, se moderniser, et plus encore durant ces récentes années : intégrer tous les standards des technologies numériques les plus avancées pour mieux assurer sa pérennité. Ces mutations se déroulent à l’heure actuelle sous l’évidente contrainte d’une mondialisation des marchés dont on connaît les crises récurrentes et l’inéluctable instabilité. Ainsi, nous avons connu des périodes antérieures à la limite des ruptures … Toutefois, en ces heures de satisfactions fort bien justifiées, Je n’aborderai pas les débats, si ce n’est les controverses au cours de toutes ces 15 dernières années à propos de la destinée industrielle de Chartres de Bretagne.
Bien plus qu'antérieurement, il est aujourd’hui acquis qu'il n'y a plus d'avenir économique durable sans une indispensable capacité à accompagner le changement. C’est un changement qui s’opère grâce à la diversification des activités industrielles et à l'évolution des compétences, parfois même à marche forcée au regard de l’urgence environnementale.
À cet égard, le groupe Safran représente à nos yeux une nouvelle et belle opportunité de développement, comme de diversification d'échelle industrielle majeure.
Mesdames, Messieurs les dirigeants du groupe que vous représentez, si le présent défi pour réussir cette implantation vous appartient, il l'est également pour nous en termes d'impératif d'adaptation à vos besoins en moyens et compétences technologiques. J’ai d’ailleurs pu en apprécier l’exigence qualitative et les savoir-faire requis lors de ma visite à Gennevilliers.
Il s'impose à tous que le résultat soit au rendez-vous. C'est un beau challenge. Je vous assure que nous serons à vos côtés pour qu’il soit réussi. Nous avons pu le vérifier, nous partageons la même culture industrielle. Alors, bienvenue dans ces lieux chargés d’histoire ouvrière ; un lieu d’ingénierie qui sait s’adapter, innover et autant que nécessaire se réinventer
Philippe Bonnin, Maire de Chartres de Bretagne