mercredi 8 mai 2024

8 mai 1945 - 8 mai 2024

La fin de la Seconde Guerre mondiale reste un événement qui aura marqué toutes les générations d'après-guerre. Au-delà des combats pour éradiquer le nazisme et ses avatars, au moins en Europe occidentale ce fut une nouvelle ère de coopération des plus constructives entre les pays, les peuples et les nations. Une nouvelle ère qui a pris forme dès la fin des années 1940. En effet, dans un esprit de consensus démocratique, celui-ci a fait émerger des mouvements de solidarité et des alliances improbables après tant de ressentiments, de rancœurs des vaincus à l’issue de la Grande Guerre, un quart de siècle plus tôt.

Au gré des années, et d’étapes franchies grâce au dialogue entre les nations, la construction de la communauté économique du charbon et de l'acier, puis du Marché Commun, scellé lors du traité de Rome en 1957 l’Europe s’est reconstruite. Ainsi, notre Europe est passée de 6 membres à 27 aujourd’hui. L’Union s'est clairement affirmée en sa qualité d’espace privilégié de sécurité et de prospérité.

Que reste-t-il de tout cela, alors que les tensions régionales telles au Proche et Moyen-Orient, dans nombre de territoires d'Afrique et d'Asie centrale prennent une ampleur foudroyante, mortifère …

La guerre est aux portes de l'Europe, attisée par des tensions que minent depuis des décennies les rivalités hégémoniques, quasi impériales qu'on feignait d'ignorer, les croyant relever d'une autre époque ; c'est-à-dire celle de la Guerre Froide.

Nul ne peut, nul ne doit l'ignorer, gagner la paix est un combat des plus âpres, que seul notre détermination de citoyens éclairés permettra de préserver.

                                                                          Philippe Bonnin