vendredi 7 janvier 2022

2022 : Une année d’ambitions partagées, empreintes de valeurs positives !

Pour la seconde année consécutive, la rencontre des vœux est annulée. Nous le regrettons tous. Voici un an, qui d’entre nous aurait imaginé qu’une telle situation se reproduise ? La crise sanitaire et la multiplication des mesures, décidées au gré de l’évolution des données statistiques sur les contaminations, perturbent durablement les relations dans la vie de tous les jours. Que ce soit au sein des familles, au travail et dans bien d’autres circonstances, dont les loisirs. Pourtant, ces derniers sont essentiels pour créer l’indispensable lien entre tous. Ce sont là autant d’obstacles subis pour nous projeter concrètement vers l’avenir, avec bien naturellement tout l’enthousiasme requis. L’imagination, la créativité, les passions, les projets, … sont à la peine. Et pourtant, il y a tant à faire !

Malgré ce contexte encore improbable voici quelques mois, je puis vous assurer que nous faisons en sorte de ne rien négliger pour donner le meilleur avenir à la commune et ses habitants ; cet avenir, il nous appartient de le préparer ensemble. En 2022, nous continuerons à agir concrètement, au service de l’intérêt commun.

Avec mes collègues élus communaux, mais également de nos intercommunalités locales, je vous souhaite une belle année 2022 ; qu’elle vous garde en bonne santé. Qu’elle soit une année d’ambitions empreintes de valeurs positives, tant personnelles que partagées ; une année riche de rencontres et d’idées généreuses ; que nous parlions d’éducation, de sport, de culture et bien sûr de solidarité.

Nos vœux s’adressent également à toutes vos familles, proches et amis.

Nous sommes tous conscients des difficultés économiques et par conséquent sociales que génère cette interminable crise sanitaire. Elle impacte toute l’économie, tant locale que nationale et internationale. L’industrie chartraine dont nous connaissons bien les spécificités technologiques n’est hélas pas épargnée. Nombre d’indicateurs nous interpellent déjà. C’est le cas des pénuries comme de l’inflation sur les matières premières, les produits électroniques et bien sûr l’énergie. Également, les interrogations se multiplient à propos des meilleures politiques à conduire sous l’égide des États avec l’appui des banques centrales.

Il est certain que nous n’avions pas besoin de cette pandémie, alors que déjà, nous en étions à la veille de devoir opérer des mutations technologiques majeures pour lutter contre le réchauffement climatique. Certes, tout est probablement lié ; aussi, le défi en est devenu plus compliqué à relever …

 

En ce qui concerne la situation de notre commune, nous abordons cette période chargée d’incertitudes dans un contexte financier plutôt favorable. C’est le résultat de notre politique d’épargne conduite depuis des années. Une telle conjoncture n’a cependant que très peu de chances de se reproduire à court terme. La reprise de l’inflation (+ 2,8 %) pourrait éroder rapidement notre épargne disponible, comme d’ailleurs une part importante de nos dotations gelées en valeur monétaire (euros) constante. C’est le cas de la dotation qui nous est versée annuellement, en compensation de la taxe professionnelle perçue par la commune jusqu’en 1992. Il est donc temps d’engager nos différents projets à l’étude : qu’il s’agisse de la construction d'une nouvelle structure d'accueil des jeunes enfants, des centres de loisirs à rénover et bien sûr de tous les besoins utiles pour les enfants de la commune que nous accompagnons dans nos écoles primaires.

La réalisation de la nouvelle salle multisports, au Nord de l'écoquartier des Portes de la Seiche et auprès du parc des loisirs est actée.

Aujourd’hui, la restructuration / extension de la résidence EHPAD et foyer de vie de la Poterie est engagée. Enfin, le Pôle Solidarité communal attenant à la Mairie est terminé.

En matière de développement urbain, nous poursuivons une politique conforme aux objectifs du Programme Local de l’Habitat métropolitain. Nous veillons constamment à préserver la mixité sociale et générationnelle, la diversité des typologies d’habitats, de même que celle de la taille des logements.

Au 1er janvier de cette année 2022, nous sommes 8 291 Chartraines et Chartrains. La croissance démographique de la commune s’inscrit en écho de la dynamique spécifique de notre agglomération. Enfin, nous restons très attachés à l’accompagnement des besoins de la population et de toutes les générations ; qu’il s’agisse des services essentiels, des lieux de loisirs, des écoles et bien sûr de l’économie pour soutenir l’emploi.

 

Nos investissements destinés à renforcer la politique communale d’économies et de maîtrise énergétique, en vue d’atteindre plus d’autonomie vont se poursuivre. Entre autres, je pense à l’isolation du bâtiment du Pôle Sud en cours d’achèvement. Tous nos choix en matière de préservation et développement de la biodiversité, comme ceux destinés à soutenir l’émergence d’une nouvelle économie circulaire (l’économie du recyclage) sont au cœur de notre engagement municipal. Forts de cette mobilisation historique, nous allons consolider le plan biomasse et construire une recyclerie municipale, soutenue par une démarche citoyenne qui suscite évidemment toute notre attention.

Enfin, nous tenons nos engagements : Nous avons maintenu le service de la déchèterie avec « l’Escale verte ».

Notre motivation pour faire avancer de nouvelles idées et impulser de nouveaux projets en ce qui concerne la maîtrise énergétique et plus globalement la protection de l’environnement est intacte. Tous ensemble, gardons le cap !

 

Sans l’accompagnement et le soutien de tous les agents de la collectivité, nous ne pourrions avancer. Je les remercie très chaleureusement pour leur engagement. Ces deux dernières années, malgré les innombrables contraintes liées à la crise sanitaire, ils ont répondu présents pour assurer la continuité du service public. Ils conjuguent leurs compétences au quotidien et contribuent à donner des couleurs à notre ville !

Au-delà des biens tristes évènements et rumeurs qui ont agité la commune en 2021, toutes démenties avec des preuves apportées auprès des autorités de justice, notre commune reste ce lieu privilégié d’une vie sociale accomplie. C’est grâce entre autres à nos associations, ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui les animent. Je leurs adresse toute ma reconnaissance. Grâce à chacun d’eux, notre qualité de vie chartraine est l’une des plus reconnues. Nous partageons sans réserve cette volonté de la protéger. Elle représente notre meilleur atout pour assurer l’intégration du plus grand nombre et garantir la cohésion entre tous. La commune : c’est notre première école de la citoyenneté.

À l’heure où des réformes législatives votées en 2014 ont remis en cause l’existence même des principes fondateurs des communes dans les métropoles, il est plus que jamais indispensable de préserver notre détermination partagée qui consiste à manifester avec force tout ce que représente pour chacun d’entre nous la commune. C’est le premier espace de la libre administration de nos territoires et d’expression de nos valeurs républicaines. Je les considère fondamentales.

En ces temps de dislocations politiques, de propos démagogiques teintés de populisme, d’isolement social sous l’effet de causes multiples, dont celle de la crise de défiance qui gangrène une grande part de la société, … en ces temps d’appréhensions à l’égard de la culture des autres, … les racines qui viennent du « terreau fertile » communal dans lequel nous vivons, prennent une dimension d’autant plus gratifiante et apaisante. Ces racines, ces liens, constituent un repère essentiel pour chacun d'entre nous. Comme jamais auparavant, ils donnent un sens exceptionnellement positif à la vie locale. Ces liens sont des plus utiles et précieux pour aller de l'avant. C’est ainsi que nous concevons la place de la commune dans la République ; un lieu où la solidarité et la citoyenneté doivent prendre l’avantage sur les tentations individualistes.

Je vous souhaite une très bonne année 2022, riche d’expériences positives, d’espoir et d’unité préservée.

                                        Philippe Bonnin,

                                        Maire de Chartres de Bretagne