Avec l’année 2024, nous sommes très clairement entrés dans une période d’intenses difficultés structurelles pour le secteur de la construction automobile. À des degrés divers, les bassins d’emplois concernés connaissent des restructurations, des fermetures et tristement des délocalisations.
De toute évidence, les tensions géopolitiques présentes concourent à la redéfinition des cartes de l’économie mondiale. S’y ajoutent des problématiques environnementales des plus graves et difficiles à résoudre.
Plus que d’autres secteurs, la construction automobile en France s’avère aux prises avec cette réalité des plus âpres. C’est dans ce contexte critique que nous assistons à la prise en main du groupe Stellantis par son premier actionnaire qu'est la famille Agnelli. La feuille de route est à venir. Nous serons attentifs pour qu’elle ne remette pas en cause notre écosystème industriel automobile local. À cet égard, je remercie la confiance que M. Carlos Tavares a accordée aux salariés des usines de Chartres de Bretagne. Il nous faut faire valoir la cause de nos industries, avec les hommes et les femmes qui les font vivre.
La construction automobile a su s’adapter depuis une décennie, tant en moyens technologiques qu’en capacité et compétences pour répondre aux défis du futur. Également, je n’oublie pas l’enjeu de la diversification de tous nos secteurs productifs. Cet enjeu doit s’imposer comme l’objectif fondamental pour nous assurer de belles perspectives d’emplois pérennes. Nous y sommes investis pour les générations futures.
Philippe Bonnin, Maire de Chartres de Bretagne